Des bandits armés ont tué un homme dans une veillée mortuaire, mardi 6 août, dans la commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Selon des témoins, ces hommes armés ont fait incursion dans ce lieu de deuil et ils ont ravi les biens des personnes trouvées sur place.
La victime aurait, selon les mêmes sources, caché son téléphone et son geste a été mal interprété par ces bandits qui ont tiré sur lui à bout portant.
Après avoir quitté ce lieu de deuil, ces inciviques ont fait irruption dans une parcelle où ils ont emporté une importante somme d’argent.
Ce braquage survient alors que la police déploie chaque nuit et dans presque tous les quartiers de la ville des patrouilles mixtes.
La semaine dernière deux hommes ont été agressés la nuit par des hommes armés dans la même commune.
Les responsables de la police de la ville de Mbuji-Mayi reconnaissent leurs défaillances qu’ils imputent au relâchement au sein de certaines de ses unités. Mais le commissaire provincial de la police du Kasaï-Oriental reproche aussi à la population de ne pas faire usage des numéros de téléphone de la police pour l’avertir rapidement en cas d’attaque.
En juin dernier, la police de Mbuji-Mayi avait arrêté deux bandits et trois de leurs complices, accusés d’avoir dévalisé tout un quartier 48 heures plus tôt. Les cinq personnes avaient été appréhendées à Bakwa-Dianga, un quartier populaire de la ville de Mbuji-Mayi. Certaines victimes ont pu récupérer leurs biens emportés par ces bandits.
Lire aussi sur radiookapi.net: