Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, appelle les Bakata Katanga et autres Maï-Maï à privilégier la voie du dialogue pour une paix durable dans cette province. Il a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse, samedi 27 juillet, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga.
Gabriel Kyungu wa Kumwanza dit avoir été mandaté par le chef de l’Etat Joseph Kabila pour apporter ce message de paix à travers toute la province du Katanga.
Il annonce une tournée dans le Katanga profond pour dissuader les groupes armés à ne plus recourir aux armes.
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga a indiqué que la volonté du chef de l’Etat est celle de voir la paix s’installer non seulement en RDC, mais également au Katanga.
«Tout doit se faire par le dialogue entre nous afin qu’on ne parle plus des Bakata Katanga chez nous. Nous voulons rencontrer ceux qui ont des carnets de charge et des réclamations à faire. Je profite de cette occasion pour lancer encore une fois l’appel à tous nos jeunes à cesser toute activité de nature à faire tuer inutilement notre population», a lancé Gabriel Kyungu wa kumwanza.
Il y a une semaine où la Fondation katangaise, une plate-forme socioculturelle œuvrant dans le Katanga, avait également invité les Bakata Katanga à renoncer à la lutte armée et à présenter leurs revendications au gouvernement. Pour Izula Mushinda, le président de cette fondation, seules les négociations sont le gage d’une paix durable dans la province
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Insécurité au Katanga : la Monusco annonce le déploiement des forces spéciales égyptiennes
- Insécurité au Katanga : le gouverneur Katumbi devant les députés provinciaux
- Lubumbashi : les gardiens de la prison de Kasapa repoussent une attaque des Bakata Katanga
- Affaire Bakata Katanga: 3 défenseurs des droits de l’homme exilés