«Le gouvernement congolais n’est pas prêt à signer un accord complaisant avec les groupes armés, ni à céder le moindre centimètre de son territoire ou ses richesses à qui que se soit », a déclaré jeudi 25 juillet le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, à la réunion du conseil de sécurité sur la région des Grands lacs, à New-York.
A cette occasion, le chef de la diplomatie congolaise a exprimé la volonté du gouvernement de mettre fin au cycle de violences qui maintiennent la population dans la pauvreté.
Il a tout de même indiqué que le gouvernement congolais demeure activement impliquer dans les pourparlers de Kampala ouverts depuis décembre 2012 avec les rebelles du M23. Des discussions qui sont actuellement au point mort.
«Conformément aux résolutions du conseil de sécurité, nous ne sommes pas prêts à signer un accord qui consacre l’impunité et réintègre dans les FARDC, les personnes faisant objet des poursuites judiciaires ou des sanctions internationales pour le fait de violations massives des droits humains, des crimes de guerres, crimes de génocide et ceux contre l’humanité», a déclaré Raymond Tshibanda.
Le gouvernement congolais se dit par contre prêt à celer un pacte pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région des Grands lacs.
A l’ouverture de cette réunion du conseil de sécurité, le secrétaire d’État américain, John Kerry, a appelé une cessation du soutien extérieur au M23.
«Je veux le dire avec insistance ici aujourd’hui, toutes les parties doivent cesser de soutenir les groupes rebelles armés, tous les gouvernements doivent faire en sorte que ceux qui violent les droits de l’homme (…) en soient tenus responsables», a déclaré le chef de la diplomatie américaine John Kerry.
Les Etats-Unis ont demandé aux pays signataires de l’Accord cadre à respecter l’intégrité territoriale de la RDC et appelé les autorités congolaises à poursuivre la réforme du secteur de la sécurité.
Les combats ont repris dans la province du Nord-Kivu à la mi-juillet entre les rebelles du M23 et les FARDC. Créé en mai 2012, le M23 réclame la pleine application de l’accord de paix signé en mars 2009 entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du CNDP dont ses chefs militaires sont issus.
Après avoir occupé brièvement la ville de Goma en novembre 2012, les rebelles l’ont quitté en échange des négociations qui en sont à leur septième mois à Kampala sous l’égide de l’Ouganda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RD Congo: affrontements entre rebelles du M23 et l’armée au nord de Goma-AFP via Romandie
- Nord-Kivu: les FARDC ont délogé les miliciens de la localité de Mbuyi
- Nord-Kivu : des Maï-Maï menacent d’attaquer Lubero, selon la Société Civile
- Nord-Kivu : la société civile accuse le M23 de 4 meurtres à Nyiragongo
- Nord Kivu : des hommes armés kidnappent trois personnes à Rutshuru centre