Le chef coutumier du groupement de Kibati, le Mwami Batuma Musunju Janvier, appelle les jeunes de Nyiragongo (Nord-Kivu) à ne pas s’enrôler dans les groupes armés. Plusieurs jeunes de ce territoire se retrouvent dans la milice « Nyatura », nouvellement créée depuis près de deux mois. Il dénonce « l’instrumentalisation des jeunes » par certains politiciens mal intentionnés.
« Je demande aux jeunes de se désolidariser de ses mauvais politiciens, que tout jeune qui veut servir la nation s’enrôle au sein des FARDC oarce qu’il n’y a aucun avenir dans les groupes armés », a affirmé le mwami Batuma Musunju Janvier.
Pour ce cadre de la territoriale, cette milice opère sans objectifs ni formation militaire définie et sans cible précise. Conséquence : plusieurs jeunes se font tuer au jour le jour.
« Depuis son existence, notre territoire de Nyiragongo n’a jamais eu de groupes armés. Mais depuis le début des affrontements à Mutaho le mois passé, nous avons des informations selon lesquelles les jeunes sont enrôlés dans les groupes armés. Et dans les affrontements, nous apprenons que c’est un fils de Kibati qui est mort », ajouté le chef coutumier.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: confusion autour des auteurs de l’attaque contre des positions du M23
- Sud-Kivu : 400 familles de déplacés vivent sans assistance à Shanje et Mpumbi
- Nord-Kivu : plus de 30 miliciens se sont rendus aux FARDC à Bweremana
- Nord-Kivu: les habitants de Buchuzi redoutent de nouveaux affrontements entre M23 et Maï-Maï