La peur a gagné, lundi 15 juillet, la population de Sake, à 27 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu), suite aux combats entre Forces armées de la RDC (FARDC) et M23, à Mutaho. Selon des témoins, les activités socio-économiques sont paralysées dans cette cité, où des détonations à l’arme lourde et légère sont entendues depuis Mutaho.
Les habitants qui craignent le retour des rebelles dans leur cité n’ont pas ouvert les pharmacies, boutiques, magasins et les bureaux de l’administration publique.
Ces derniers restent terrés chez eux et seuls des jeunes sont regroupés aux abords de principales avenues et à l’unique rond point de la cité, affirment des sources sur place.
Les mêmes sources indiquent que les trafics sur l’axe routier Sake-Kitshanga sont suspendus alors que sur les axes Sake-Masisi centre et Sake Minova, on observe des mouvements timides des engins roulants.
Les autorités administratives de Sake appellent les FARDC à assurer la protection des personnes et de leurs biens.
De leur côté, les responsables militaires et policières locales demandent à la population de rester vigilant et de vaquer librement à ses activités.
On rappelle que les rebelles du M23 avaient occupé, en novembre 2012, la cité de Sake, apr٦s le retrait des FARDC.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma: un député national apaise la population sur une éventuelle attaque du M23
- Nord-Kivu : échange de tirs entre l’armée et des miliciens à Sake, 2 morts
- Brigade d’intervention de la Monusco: près de la moitié des troupes déjà déployées
- RDC: 30 000 déplacés ont fui leurs camps en raison des combats dans l’Est-Libération
- RDC: l’Onu accuse l’armée et le M23 d’exactions contre les civils à Goma