Les autorités de Moba ont saisi et incinéré deux cent six filets mono-filaments, dits Mukwao, une centaine de moustiquaires imprégnées d’insecticide et dix-huit sennes de plage dans cette cité située sur le lac Tanganyika, à 150 km au Sud de Kalemie (Katanga). Cette opération vise décourager les pêcheurs qui enfreignent les mesures arrêtées pour la conservations de petits poissons.
Pour le chef de la cellule de pêche de Moba, Robert Kibwe, il s’agit de maintenir la pression sur ces pêcheurs qui n’épargnent pas les zones de frayère.
Selon cette structure, 24 066 pêcheurs opèrent sur le lac Tanganyika dans le secteur de Moba qui compte 38 zones de frayère exposées à la menace des pêcheurs.
Malheureusement, la majorité des agents de cette cellule, chargée de surveiller les activités de pêche sur le lac, sont de nouvelles unités qui travaillent sans recevoir de salaires.
Robert Kibwe appelle, par ailleurs, le gouvernement congolais à s’impliquer, notamment en créant un magasin d’achat et de vente de matériaux de pêche dans cette partie du Katanga où l’activité de pêche est intense.
«Nous avons une grande distance à parcourir de la frontière avec le territoire de Kalemie jusqu’à la frontière avec la Zambie, soit 350 km à parcourir, et nous avons un seul moyen de transport», a-t-il affirmé.
Le chef de le cellule de pêche de Moba invite également le gouvernement à équiper sa structure en vue de faciliter son travail.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : les jeunes de Shabunda dénoncent l’empoisonnement des poissons par les pêcheurs
- RDC : 3 pêcheurs tués sur le lac Kivu depuis janvier
- Ituri : mauvaise pratique de pêche dans les eaux du Lac Albert