Le ministre d'Etat en charge du Développement rural a lancé, lundi 3 janvier à Kinshasa, le Programme d'appui au développement rural « PADER ».
Il a effectué ce lancement au cours d’un atelier organisé à Bibwa ayant réuni de nombreux acteurs dont certains députés nationaux et ministres provinciaux de Kinshasa.
Selon, Muhindo Nzangi, ce programme comporte cinq projets phares déjà validés dans le Conseil des ministres et qui vont bénéficier du financement du gouvernement congolais à travers la Cellule des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
Tout en comptant sur l’implication des provinces pour l’exécution et la réussite de ce programme, Muhindo Nzangi a expliqué que les cinq premiers projets lancés sont : le projet de voies navigables, le projet de l’entretien des routes de dessertes agricoles, le projet des marchés, le projet des agrégateurs en milieu rural et le projet d’adduction d’eau potable en milieu rural.
Il a fait savoir que le portefeuille de projets va continuer d’augmenter.
« Nous avons signé avec le ministre des Finances pour que ce projet, ce portefeuille soit géré par le développement rural et la CFEF pour la partie financière et nous croyons que c’est un système innovant qui va nous aider à être plus efficace dans le cadre des interventions que nous faisons en milieu rural », a indiqué Muhindo Nzangi.
Les participants, quant eux, ont exprimé le vœu de voir ce programme s’étendre effectivement dans leurs différentes entités de base pour l'amélioration des conditions de vie en milieu rural.
Pour sa part, la ministre provinciale de l'Environnement au Haut-Uele, Wivine Tongu, a affirmé sa joie d’entendre le ministre du Développement rural s’est porté garant de soutenir les provinces dans le cadre de ce programme.
D’autres participants insistent sur la matérialisation de ce programme par la mise des moyens nécessaires par le gouvernement.