Le nouveau procureur de la république près le tribunal de grande instance de Matadi, Sylvain Lumbu Katshewa, promet de lutter efficacement contre le banditisme dans la capitale provinciale du Bas-Congo. A l’occasion de son entrée en fonction, vendredi 28 juin, il s’est engagé à faire respecter la loi.
Sylvain Lumbu Katshewa a affirmé que son souci est de réduire la criminalité dans la ville à défaut de l’éradiquer complètement.
« D’après les premières informations que j’ai récoltées, il y a de sérieux cas de violences sexuelles », a-t-il révélé.
Le nouveau procureur a demandé au personnel judiciaire de travailler « au service de la population », « dans le respect de la loi et pour l’intérêt de la nation ».
Il a également invité la population à faire confiance à la justice. « Nous sommes à leur disposition », a-t-il fait savoir.
Les habitants de Matadi se plaignent régulièrement de l’insécurité qui prévaut dans leur ville. Une unité de la police de proximité y a été installée en mai dernier.
A cette occasion, le coordonnateur urbain du Réseau de la réforme de sécurité et de la justice (RRSSJ), Fiston Lututomona, avait appelé les habitants de la ville à collaborer avec ces policiers.
Toujours pour lutter contre l’insécurité, le maire de Matadi, avait institué en février dernier des patrouilles mixtes de policiers et militaires pour traquer les bandits.
Lire aussi sur radiookapi.net: