Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris, samedi 15 juin, le contrôle de la localité de Kibua, à environ 80 km au Nord du territoire de Walikale-centre, dans le secteur Wanyanga (Nord-Kivu). Des sources locales affirment que les hommes de Cheka qui avaient investi cette localité, se sont retirés une journée avant le redéploiement de l’armée régulière.
Selon les mêmes sources, ces miliciens de Nduma defense of Congo (NDC) se seraient repliés vers la localité de Pinga, à 30 Km de Kibua, d’où ils étaient venus.
La société civile de Walikale salue la reprise de cette localité par les FARDC et elle affirme que les habitants qui s’étaient refugiés dans la brousse ont commencé à retourner dans le village.
Cette organisation citoyenne appelle cependant l’armée régulière à se redéployer dans d’autres localités de la contrée encore sous occupation des milices.
«Nous invitons la population de cette contrée d’avoir confiance aux FARDC qui sont là pour leur sécurité et celle de leurs biens. Nous demandons à la force régulière de récupérer les localités occupées par les APCLS», a indiqué le président de la société civile de Walikale, Blaise Sheka.
Pour sa part, le porte-parole militaire au Nord-Kivu, Olivier Hamuli, assure que l’armées nationale s’organise pour sécuriser toute cette contrée afin d’empêcher aux miliciens de tracasser la population civile.
On rappelle que la localité Kibua était débarrassée des militaires samedi 8 Juin dernier où ils avaient fait un mouvement vers mouvement vers Masisi.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu: la Monusco accuse deux milices de graves violations des droits de l’homme à Pinga
- Sud-Kivu : les FARDC reprennent 3 localités occupées depuis une semaine par une milice
- Nord-Kivu: les activités tardent à reprendre à Pinga après les affrontements entre Maï Maï
- Nord-Kivu: plus de 250 ménages ont fui les combats entre miliciens à Walikale