La nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sera désormais dirigée par l’abbé Apollinaire Malamalu Muholongu, président de l’ex-commission électorale indépendante (CEI). Ainsi en a décidé l’Assemblée nationale, qui a entériné, ce vendredi 7 juin, la composition de cette institution. Deux de six membres du bureau sont des femmes.
Les membres du bureau de la nouvelle Ceni se présent comme suit :
- Président : abbé Apollinaire Malumalu, de la Société civile
- vice-président : André Pungwe, de la majorité (PPRD)
- Rapporteur: Jean Pierre Kalamba, de l’opposition (UDPS)
- Rapporteur adjoint: Onésime Kukatula, de la majorité (Palu)
- Questeur : Chantal Ngoy, de la majorité (MSR).
- Questeur adjoint: Micheline Biye Bongenge, de l’opposition (MLC).
Les sept autres membres, issus de partis politiques AFDC, UNC et CCU ainsi que de la société civile, ont été désignés pour siéger à la plénière de la Ceni:
- Keta Lokondjo
- Bangala Basila
- Elodi Tamuzinda
- Gustave Omba
- Jean-baptiste Ndundu
- Kaputu Ngongo
- Augustin Ngangwele.
Selon le président de l’Assemblé nationale, Aubin Minaku, le choix des membres de la nouvelle Ceni a tenu compte de l’équilibre dans la représentation provinciale présenté par les différents groupes parlementaires. Le quota de 30 % de représentation des femmes y est également respecté, a-t-il poursuivi.
La nouvelle loi modifiant la Ceni, promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila samedi 27 avril à Lubumbashi (Katanga), stipule que cette commission comprend treize membres. Six d’entre doivent être issus de la majorité présidentielle dont deux femmes et quatre de l’opposition dont une femme. Les trois autres membres devraient provenir de la société civile.
Retour aux affaires
Né le 22 juillet 1961 à Muhangi (territoire de Luibero au Nord-Kivu), l’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu a obtenu un doctorat en Sciences politiques à l’Université de Grenoble-II (France) en 1988 ainsi que plus tard une maîtrise en Sciences des droits de l’homme, et un diplôme d’études approfondies en Sciences politiques, en philosophie et en théologie à Lyon.
En1997, il est revenu en RDC, où il a occupé la fonction de vice-recteur puis de recteur à l’Université de Graben à Butembo.
En 2003, il est nommé expert au Service présidentiel d’études stratégiques attaché au Cabinet du Président de la République Joseph Kabila. Il a dirigé la Commission nationale indépendante de 2003 à février 2011. Avant sa désignation à la Ceni, il a fait partie des experts du gouvernement congolais aux pourparlers avec la rébellion du M23 à Kampala.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: le bureau de la Ceni se dit habilité à prester jusqu’à l’installation de la prochaine équipe
- RDC: la nouvelle société civile «préoccupée» par le silence des institutions sur la loi modifiant la Ceni
- Nord-Kivu: certaines communautés désapprouvent les résultats des législatives pour Masisi
- RDC: la Ceni publie les résultats provisoires des élections législatives pour le Masisi
- RDC: la Belgique plaide pour une «reforme en profondeur» de la Ceni
- RDC : l’Assemblée nationale recommande la révision de la loi électorale
- Accusations de Ngoy Mulunda devant l’Assemblée nationale: la Monusco réagit