FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: certaines communautés désapprouvent les résultats des législatives pour Masisi

octobre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 octobre, 2012 à 3:36 | sous Actualité, Élections, Nord Kivu, Politique, Société. Mots clés: , ,

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDébut de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le Baraza la Wazee, une structure regroupant quelques communautés du Nord-Kivu, désapprouve les résultats provisoires des législatives de 2011 du territoire de Masisi, publiés mardi 2 octobre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette structure du Nord-Kivu ne croit pas qu’une seule communauté pourrait, à elle seule, obtenir cinq sièges sur les sept que compte le territoire de Masisi.«Nous sommes en train de vivre un cauchemar politique et nous disons que tout ce que va connaitre la population de Masisi sera sous la responsabilité de la Cour suprême de justice et la Ceni», a déclaré un membre de Baraza la Wazee, Alphonse Lubuya.

D’autres notables de la province du Nord-Kivu minimisent l’affaire et appellent les candidats lésés à déposer leurs recours à la Cour suprême de justice (CSJ).

De son côté, Ayobangira Samvura, un candidat de Masisi proclamé élu mardi par la Ceni se dit satisfait de ces résultats :

«Ce n’était pas le moment d’écarter Masisi où il y a des troubles. Je suis satisfait, ma base aussi et c’est le moment de s’atteler aux projets de développement».

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda, a publié, mardi 2 octobre, les résultats provisoires de Masisi, au Nord-Kivu. Les résultats des législatives pour Masisi avaient été annulés par la Cour suprême de justice le 25 avril dernier à cause des irrégularités qui avaient émaillé le scrutin dans ce territoire. La Ceni s’était déclarée incapable de réorganiser l’élection dans cette circonscription comme le lui avait recommandé la Cour suprême de justice à cause de l’insécurité.

Le procureur général de la République avait demandé à la Cour suprême de justice d’interpréter son arrêt parce que la Ceni n’était toujours pas en mesure d’organiser l’élection à Masisi et que cette circonscription risquait de ne pas être représentée à l’Assemblée nationale. Les résultats publiés mardi ont été faits sur recommandation de la Cour suprême justice.

Selon la société civile locale, des irrégularités et des incidents avaient émaillé les opérations de vote du lundi 28 novembre dans presque tous les centres de vote du territoire de Masisi. Des militaires et des policiers avaient tiré des coups de feu pour disperser des électeurs, dont certains ont été passés à tabac.

Une situation « préméditée », Sur l’axe Kirolwire-Lubungu, la société civile avait rapporté également que des gens ont voté sans cartes d’électeur et à plusieurs reprises, y compris des militaires et des policiers.

Selon les mêmes sources, sur l’axe Muheso, le vote n’avait même pas eu lieu dans les localités de Kirumbu, Kimvuye, Buhero et au-delà, faute de bulletins et de matériels de vote.

A Muheso, la société civile avait signalé une rupture de stock de bulletins de vote dans au moins 4 centres lundi après-midi. Les électeurs ont été dispersés et leurs cartes ravies par les militaires des FARDC, indique la même source.

Dans la cité de Kitchanga, dans les centres de vote de Kitchanga, Buanda et Kihusha, des coups de feu auraient été tirés dans le but d’intimider les électeurs.

Des agents des bureaux de vote auraient même suivi certains électeurs dans les isoloirs pour les obliger à voter pour un candidat imposé. Et, le dépouillement des résultats s’était fait sans témoin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mobali

    La liste des elus de Masisi reflete la volonte de Mr Ngoy Mulunda & Njoli.
    Les electeurs du territoire de Masisi connaissent leurs elus. Je fais ici allusion a l’honorable BAKUNGU MITONDEKE s’il vous plait .

  • kiades2002

    oui il n’ya pas eu d’élections dans le Masisi. Des masquarades! Toutes ces irrégularités sont claires, elles ont eu lieu…Et que dit l’Assemblée Nationale? Chose grave, un membre du CNDP “M23″ qui agresse et tue la population se trouve parmi ces personnes nommées à titre de députés pour le Masisi. Finalement, dans quel pays sommes-nous? C’est quoi cette démocratie qui impose à la population des députés. S’il y a eu tricherie au profit d’un groupe de la population, il faut simplement annulé et si le gouvernement n’est pas capable de réorganiser des élections alors reconduire les députés élus depuis 2006! Pourquoi permettre à ces tricheurs qui ont tué des gens et fouetté d’autres pour accéder au palais du peuple d’aller représenter leurs victimes au niveau nationale? C’est de la criminalité vraiment. Debout chers Congolais.

  • pecar

    Le ridicule ne tue pas en RDC… Une tricherie validée………Masisi ne se reconnait pas dans ces messieurs.

  • Denis

    Apres une annee des elections, les resultats sont proclames. Les resultats qui recompensent denouveau les tricheurs sans honte ni conscience, Kabila fait semble d’etre innocent…

Sondages

Condamné à 10 ans de prison ferme pour viol sur mineure, l’opposant Diomi Ndongala a porté plainte contre la RDC au comité de droits de l’homme de l’ONU estimant que son procès a été inéquitable et injuste. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
24°C
Prévisions 3 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :