Le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha) a annoncé mardi 14 mai, son désengagement de la province de l’Equateur. Selon Joseph Inganji, chef du bureau adjoint d’Ocha en RDC, ce retrait se justifie par le fait que la province est passée de la phase des urgences à celle des projets de développement durable. Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies ce mercredi à Kinshasa, le porte-parole d’Ocha, Sylvestre Ntumba Mudingayi, a affirmé que d’autres acteurs pourront faire face à ces problèmes de développement que connaît actuellement l’Equateur.
Ocha a ouvert ses bureaux dans cette province en 2010 à la suite de l’insurrection du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA). Ce conflit entre les communautés Enyele et Monzaya de Dongo avait tourné en insurrection armée en 2009. L’agence humanitaire a assisté les populations de ce secteur.
« Vous connaissez très bien ce qui s’est passé à Dongo. Ocha avait bien coordonné l’assistance aux personnes déplacées qui étaient à Dongo. Ocha a continué de mobiliser les partenaires pour venir répondre aux besoins humanitaires dans la province de l’Equateur », déclare Joseph Inganji, estimant que l’action de cette agence humanitaire a « sauvé beaucoup de vies et réduit les souffrances des populations ».
La même source indique cependant qu’Ocha va continuer à coordonner les activités des affaires humanitaires dans la province à travers le HCR.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC : plus de 38 000 Centrafricains réfugiés en Province Orientale et en Equateur, selon Ocha
- RDC : le plan d’action humanitaire 2013 d’Ocha nécessite 800 millions USD
- Sud-Kivu: Ocha annonce le retour de 29 000 déplacés à Kabare
- RDC: Ocha lance un plan d’action humanitaire de 30 millions de dollars pour le Nord-Kivu
- RDC: Ocha cherche des fonds pour répondre à la crise humanitaire dans l’Est
- Sud-Kivu: des milliers de déplacés restent sans assistance, selon Ocha