Tête-à-tête samedi 21 décembre entre les chefs d’Etat congolais Félix Tshisekedi et Denis Sassou N’gesso à Brazzaville.
Félix Tshisekedi qui a fait le déplacement vers le Congo voisin a discuté avec son homologue des sujets d’intérêt commun notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Abordant la question relative au processus de Luanda, Denis Sassou N’gesso a salué les efforts de médiation et de bons offices de son homologue angolais João Lourenço, afin de trouver une solution diplomatique et une issue favorable à la crise sécuritaire tendue dans l’Est du pays, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri.
Au cours de cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont également passé en revue la question relative au projet « pont-route-rail sur le fleuve Congo ».
Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de la bonne évolution des études de faisabilité de ce projet visant à relier les deux pays voisins.
Il a affirmé que : « C'est un projet qui est très important, à la fois pour les relations entre les deux pays, mais également pour l'intégration régionale et africaine ».
Pour sa part, le président Denis Sassou-N’guesso a évoqué la question relative à la prise en compte des richesses naturelles dans le calcul des Produits intérieurs bruts (PIB) des pays africains.
« Nous pensons que si les PIB des États sont considérés à leur juste valeur, une valeur substantielle. Ceci donnera plus de capacités aux États pour emprunter et amener les au très institutions financières à fortement contribuer au développement des États africains », a indiqué M. Sassou N’gesso.