Kinshasa : 55 millions USD pour réhabiliter la ferme présidentielle de la N’sele

Des champs de légumes sur l’espace de l’ex-marché Type K le 18/04/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a décidé de relancer les activités du Domaine agro industriel présidentielle de la N’sele (Daipn) avec un Fond de 55 millions de dollars américains. Quatre ministres ont signé jeudi 9 mai les deux contrats de réhabilitation de ce complexe agro-industriel avec le  groupe Isralien  LR Group).

Le premier ministre Matata Ponyo s’est dit déterminé à moderniser ce patrimoine public avec le décaissement d’une partie de ces fonds dès vendredi 10 mai.

«C’est pour la première fois que le domaine agro alimentaire de la Nsele va être réhabilité et, dès demain, le ministre des Finances vire dans le compte du partenaire 15 millions de dollars américains sur base des ressources propres», a expliqué Matata Ponyo

La réhabilitation de Daipn se fera en deux phases.  La première portera sur la réhabilitation de la ferme agricole, la porcherie et des infrastructures connexes telles que l’abattoir, et la seconde sur le développement  de grandes cultures avec des champs irrigués.

Le ministre de l’agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti, a pour sa part attiré l’attention des habitants de la N’sele sur le bien-fondé de ce projet.

«Ce grand projet va à coup sur générer de l’emploi, soyez les premiers protecteurs des activités qui seront développés dans cette unité agro industrielle », a –t-il avancé.

Certains observateurs s’interrogent cependant sur la destination d’un précédent financement de 8 millions de dollars de la Banque Africaine de Développement en faveur de cette ferme. Selon eux, aucune activité de production n’a été réalisée depuis ce financement.

Le complexe agro-industriel de la N’sele n’a  jamais été réhabilité depuis les pillages qui ont eu lieu en 1993 et 1998 dans la.

Lire aussi sur radio okapi.net: