Kinshasa : le jardin zoologique sera délocalisé à N'sele

Le jardin zoologique de Kinshasa situé dans la commune de la Gombe, non loin du Marché central et à côté de l’Hôpital général de référence, ne répond plus aux normes des sites de ce genre. Il va ainsi être transféré au parc présidentiel de la N’sele, site abandonné depuis l’époque du maréchal Mobutu, rapporte radiookapi.net

Selon l’Adg de l’IJZBC (Institut des Jardins Zoologiques et Botaniques du Congo), Ilumbe Ya Amponde, le site actuel de Jardin zoologique de Kinshasa ne répond plus aux normes internationales. C’est ce qui a poussé le gouvernement et ses partenaires a décidé de sa délocalisation. D’après la même source, il faut un cadre où les animaux seront dans plus ou moins libres et non être enfermés dans les cages comme c’est le cas actuellement.

Le parc présidentiel de la N’sele remplit toutes les conditions pour remplir le rôle d’un jardin zoologique, a souligné l’Adg de l’IJZBC. D’ici là, les travaux de réaménagement de ce site débuteront et dans moins d’une année, les choses seront au point, a indiqué M. Ilumbe Ya Amponde.