Le député provincial du Nord-Kivu Jaribu Muliwavyo vit dans la clandestinité depuis sa condamnation, il y a une semaine, à un mois de prison ferme par la Cour d’appel de Goma. Cet élu de Beni a été condamné pour injures publiques contre le gouverneur Julien Paluku. Il a également été condamné au paiement d’une amende de 500 dollars américains de dommages et intérêts.
Des sources locales indiquent que le domicile du député à Goma a été perquisitionné le mercredi 24 avril dernier par la police.
Le conseiller juridique du gouverneur du Nord-Kivu explique que le député «n’est recherché que pour répondre à une décision de justice ».
«On a juste besoin de la personne qui fait l’objet d’une décision de justice et qui doit purger sa peine. En dehors de ça, il n’y a pas autre chose», explique-t-il.
De son côté, Me Jean-Paul Lumbu Lumbu, avocat de Jaribu Muliwavyo a formulé, depuis vendredi dernier, une opposition contre ce jugement à la Cour d’appel de Goma.
Il indique que cette démarche suspend, en principe, toutes les décisions de la cour d’appel de Goma et dénonce « l’acharnement judiciaire et politique contre son client ».
«En plus de l’opposition que nous avons déjà introduite, le PGR avait déjà instruit au magistrat de ne pas procéder à l’arrestation. Nous ne comprenons pas pourquoi il y a acharnement judiciaire sur l’honorable Jaribu alors qu’il est protégé sur le plan juridique par la loi mais également sur le plan politique», a dénoncé Me Jean-Paul Lumbu Lumbu.
L’avocat estime qu’une arrestation de son client serait « arbitraire ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu : un député provincial condamné pour violence contre un officier de la Monusco
- Nord-Kivu: les députés provinciaux appelés à s’impliquer dans la mobilisation des fonds pour la santé
- RDC: les députés du Nord-Kivu souhaitent voir leur province déclarée «zone sinistrée»
- Nord-Kivu: des habitants de Nyiragongo fuient la marche contre la brigade d’intervention de la Monusco
- Nord-Kivu : le président de l’assemblée provinciale dénonce le renforcement des troupes du M23