Ituri : le chef du parquet militaire d’Aru arrêté pour extorsion et association de malfaiteurs

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Le chef du parquet militaire d’Aru, le lieutenant Déo Luboya, et deux inspecteurs judiciaires militaires ont été arrêtés samedi 9 février, pour extorsion et association de malfaiteurs. L’auditeur militaire de garnison de l’Ituri, en mission de service dans ce territoire, les accusent d’avoir ravi un colis de 650 grammes d’or et onze milles dollars américains à un groupe d’Ougandais en janvier dernier. Ils auraient agi en complicité avec un groupe d’escrocs congolais.

Selon l’auditeur militaire de garnison de l’Ituri (Province Orientale), le major Kkumbu Ngoma, ces officiers militaires, en complicité avec un groupe de Congolais, ont monté un coup pour piéger quatre citoyens ougandais le 29 janvier dernier.

Ces Ougandais, en possession d’un colis d’or de 600 grammes, désiraient le vendre.

Les Congolais, s’étant présenté en acquéreurs, ont ensuite fait mine d’être surpris pendant la transaction par les magistrats du parquet.

Ces officiers ont dépouillé les Ougandais de leur marchandise, les accusant d’être des trafiquants malhonnêtes.

Les victimes ont alors saisi les autorités de leur pays, qui ont finalement transmis leur plainte aux autorités judiciaires congolaises.

Les deux inspecteurs du parquet militaire d’Aru, impliqués dans ce dossier, les lieutenants Panzu Ngoma et Kikuswe Fidèle, seraient passés aux aveux, selon le major Kkumbu Ngoma.

Quant au chef du parquet militaire d’Aru, il s’est engagé à remettre sa part du «butin», soit 4 000 dollars américains.

Ces officiers militaires seront transférés à l’auditorat militaire de Kisangani pour la poursuite de la procédure judicaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bunia: 9 policiers et 3 militaires comparaissent pour pillage des biens de l’Onu

Sud-Kivu : un nouveau parquet militaire installé à Minova

Province Orientale: 2 militaires présumés assassins d’un commerçant toujours détenus à Komanda

RDC : un militaire tue sa femme après une dispute conjugale à Monya

Goma : militaires et civils formés à la lutte contre l’impunité au sein des FARDC et dans la police