Joseph Kabila Kabange, a promulgué, lundi 4 février à Kinshasa, le budget pour l’exercice 2013. En décembre dernier, le chef de l’Etat congolais avait refusé de le promulguer, estimant que la part allouée à la défense n’était pas suffisante. Après sa révision au Parlement, cette part a augmenté d’environ 90 millions dollars américains.
Avant son renvoi par le président de la République au Parlement, le projet du budget avait alloué au secteur de la Défense nationale et sécurité 144 milliards de francs congolais (environ 156 millions de dollars américains). Ce secteur bénéficiera finalement de 228 milliards de francs congolais (environ 247 millions de dollars).
Ce supplément a été trouvé grâce aux coupes opérées dans certains secteurs notamment celui des investissements sur ressources propres.
Par ailleurs, le budget 2013 accorde au Parlement et à la Présidence, chacun, un budget de 3 milliards de Francs congolais (environ 3 millions USD).
Pour financer ses dépenses en attendant la promulgation du budget 2013, le gouvernement avait recouru aux crédits provisoires, conformément à l’article 126 de la constitution.
Cet article stipule notamment que « si le projet de loi de finances n’a pas été déposé en temps utile pour être promulgué avant le début de l’exercice, le Gouvernement demande à l’Assemblée nationale et au Sénat l’ouverture de crédits provisoires ».
Lire aussi sur radiookapi.net: