Un homme d’une trentaine d’années a été tué, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 février, au quartier Lubanda dans la commune de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. La population l’a lynché alors que la victime s’était introduite chez un militaire pour voler, selon des témoins. Il avait blessé le propriétaire de la maison pendant que celui-ci tentait de le maîtriser.
Le présumé voleur avait fait irruption dans une maison résidentielle se trouvant sur le quartier Lubanda dans la commune de Bipemba. Il a creusé un trou sous la porte pour y accéder. Il a été surpris par un enfant de cette maison alors qu’il s’apprêtait à sortir. Alerté, le propriétaire de la maison a tenté d’empêcher le bandit d’emporter ses effets. Celui-ci a grièvement blessé le propriétaire de la maison.
Le propriétaire de la maison a pu appeler les habitants du quartier au secours. Ces derniers ont battu le présumé voleur à mort. Ils ont exposé son corps à côté de la paroisse catholique Saint Marcel de Bipemba.
Le bourgmestre de la commune affirme avoir reçu l’autorisation de l’inhumer. La Police nationale congolaise (PNC) a ouvert une enquête.
La même personne avait déjà été arrêté pour le même délit avec des complices, il y a deux semaines. Ils avaient blessé le propriétaire d’une maison avec des machettes avant d’emporter des chaises plastiques. Les circonstances de leurs libérations de la prison n’ont jamais été connues.