Seize immigrés clandestins venus de la RDC ont été retrouvés morts par asphyxie dimanche 6 janvier dans la province angolaise de Zaïre située à plus de 150 km de Luanda, capitale de l’Angola. Ces immigrés avaient pris place à bord d’un container qui transportait des caisses de bouteilles de bière vides. Selon la police, ils sont morts dans l’accident qu’a connu le camion qui transportait le container à Luanda.
«Le camion qui transportait des caisses de bouteilles de bière vides dans un container où les clandestins se cachaient, s’est renversé. Le conducteur s’est enfui après l’accident. Nos forces ont mis au moins deux heures pour ouvrir le container et sauver trois personnes, dont une femme de 30 ans, grièvement blessées. Les victimes sont mortes de blessures et d’asphyxie », a déclaré André Massota, commandant de la police province de Zaïre.
Ces immigrés clandestins venaient de la ville de Soyo, riche en pétrole, et se dirigeaient vers Luanda, selon la même source.
Les rescapés ont déclaré à la police avoir payé au chauffeur du camion 200 dollars américains chacun pour être conduits à Luanda.
La province angolaise de Zaïre, frontalière à celle du Bas-Congo (RDC), fait ces derniers temps face à une immigration illégale croissante due à sa proximité avec Luanda.
Plus de 30 clandestins, dont la majorité venus de RDC, ont été reconduits à la frontière pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, selon les autorités locales.
Lire aussi sur radiookapi.net: