Plus de 65 000 enfants de la province de Tshopo ne sont pas vaccinés ou le sont insuffisamment. Environ 101 000 autres n’ont pas achevé leur calendrier vaccinal, a révélé lundi 20 janvier le Programme élargi de vaccination (PEV) dans la province de la Tshopo.
Au cours d’un entretien avec Radio Okapi, le coordonnateur provincial du PEV, Stéphane Itekama, évoque plusieurs causes qui sont à la base de la sous-vaccination des enfants dans la Tshopo.
Il s’agit notamment de l’insécurité, des inondations ainsi que de l’intensification des activités minières dans certaines zones.
Par rapport à l’insécurité, les territoires d’Opala, d’Ubundu, Lubunga et la zone de santé de Yakusu en sont les plus affectés à cause du conflit sanglant Mbole-Lengola.
Il y a aussi la région d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, qui est en proie à des accrochages récurrents entre des groupes armés.
La destruction de plusieurs structures sanitaires et les déplacements des habitants n’ont pas facilité la réalisation des activités vaccinales, déclare le coordonnateur du PEV dans la Tshopo.
Dr Stéphane Itekama évoque également l’inaccessibilité des certaines zones, à cause de la crue de grands cours d’eau en aval du fleuve.
Il déplore cependant les conséquences de la sous-vaccination des enfants :
« Il y a émergence des maladies évitables par la vaccination. Cette année on a notifié six cas de polio, des épidémies de rougeole … »
Bien que dépendant du soutien financier et matériel des partenaires techniques et financiers du Gouvernement, le PEV demande aux autorités politico-administratives de s’impliquer davantage dans les activités sanitaires afin d’améliorer la couverture vaccinale.