Le commandant de la Police de circulation routière (PCR) de Bunia, en Ituri, prévient la population contre les accidents causés par les nouveaux diplômés d’Etat. Dans leurs réjouissances, ces derniers bloquent parfois la circulation, mettant ainsi en danger les autres usagers de la route. Selon le commandant de la PCR à Bunia, déjà six cas de collision entre motos ont eu lieu et deux personnes ont été grièvement blessées.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnelle (EPSP) publie, depuis mardi 10 juillet, les résultats des épreuves d’examens d’Etat passées il y a un mois.
Dans leur euphorie, de nouveaux diplômés affichent un comportement dangereux sur la route, conduisant parfois en état d’ivresse.
Le capitaine Abeli Mwangu, commandant de la PCR/Bunia, invite les parents de ces finalistes du secondaire à «conseiller à leurs enfants de fêter l’obtention de leur diplôme d’Etat avec dignité, en famille, ou entre eux, dans l’enceinte de leurs écoles ».
«Que les lauréats n’envahissent pas la voie publique et ne bloquent pas la circulation. Cela risque de causer des accidents », a-t-il prévenu.
Le capitaine Abeli Mwangu interdit aussi à ces ex-élèves de «conduire la moto sans permis de conduire ou de transporter plus de deux personnes sur une moto».
Lire aussi sur radiookapi.net :