Les députés et ministres provinciaux de la Province Orientale devraient apporter leur appui à a Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la réussite des opérations d’enregistrement des candidatures à la députation provinciale ainsi que la mise à jour de la cartographie des bureaux de vote et de dépouillement. Le secrétariat exécutif provincial de cette institution, Christophe Limanga l’a déclaré mercredi 4 juillet à l’issue de la journée d’échanges et d’informations avec les acteurs engagés aux élections provinciales.
Christophe Limanga a déclaré que les députés provinciaux sont d’un apport très important pour la réussite des élections provinciales prévues en février 2013, expliquant qu’ils sont toujours « en contact avec la base ».
« Ils vont commencer un travail que nous allons par la suite parachever en informant leurs électeurs sur la nécessité de se faire inscrire sur les listes électorales », a-t-il indiqué.
Christophe Limanga a estimé qu’avec l’implication du gouvernement et de l’assemblée provinciale, les irrégularités enregistrées lors des élections législatives et présidentielle du 28 novembre dernier pourront être corrigées.
« En 2011, le constat était amer. Plusieurs personnes ne s’étaient pas enregistrées sur les listes et la délocalisation des bureaux de vote a posé pas mal de problèmes. Et nous voulons corriger ces imperfections en rapprochant les électeurs de leurs sites de vote », a ajouté le secrétaire exécutif provincial de la Ceni.
Lire aussi sur radiookapi.net: