L’eau potable ne coule plus des robinets depuis de deux semaines à Mwene-Ditu dans le Kasaï-Oriental. La Regideso n’est plus capable de fournir à la population cette denrée faute de carburant pour faire tourner ses machines. Les habitants de la ville de Mwene-Ditu n’ont pas d’autre solution que de consommer l’eau non traitée des puits avec tous les dangers qu’elle représente pour la santé.
La pénurie d’eau potable à Mwene-Ditu est d’autant plus sérieuse que la saison sèche a déjà commencé. Les habitants de cette ville ne peuvent donc pas s’approvisionner en eau de pluie et recourent aux puits de forage.
Du côté de la Régideso Mwene-Ditu, le chef de centre François Kenge explique que la société manque de carburant pour faire tourner son groupe électrogène. Ce qui rend la Régideso incapable de fournir de l’eau à la population dans une ville qui n’est pas alimentée en énergie électrique.
François Kenge a affirmé que les privés qui lui vendaient du carburant à crédit ne le font plus car la société n’a pas encore payé ses dettes. Les caisses de la Regideso sonnent creuses. Les 700 000 Francs congolais (environ 777 dollars américains) qu’elles contenaient ont été affectés à la réparation d’une panne à l’usine et à la paie du fret des produits chimiques pour le traitement de l’eau transportés par la Société nationale des chemins de fer (SNCC/Mwene Ditu). Donc, plus d’argent pour acheter le carburant
Selon le chef de centre de la Régideso/Mwene-Ditu, la liquidation de la banque congolaise a compliqué le fonctionnement de la Regideso/Mwene-Ditu. Depuis le mois de janvier 2012, cette opération de liquidation bloque environ 14 millions de FC appartenant à la Regideso.
Lire aussi sur Radiookapi.net :
- Pénurie d’eau à Kananga: une ONG locale accuse la Regideso
- La Regideso reconnaît un déficit de production en eau à Bukavu
- Le ministre de l’Energie invite la Snel et la Regideso à améliorer leurs taux de desserte
- Panorama économique: le gouvernement signe un contrat de performance avec la SNEL et la Regideso