La Regideso reconnaît un déficit de production en eau à Bukavu

Bagare autour d’un puits d’eau

La direction provinciale de la Régie de distribution d’eau (Regideso) a reconnu, jeudi 22 mars, un déficit dans sa production d’eau potable à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Elle a fait cette annonce en marge de la Journée internationale de l’eau. Pour desservir certains quartiers en eau potable, la Regideso propose de capter de l’eau du Lac Kivu.

«La population de Bukavu environne 950.000 habitants, et si nous considérons que chaque habitant doit consommer par jour 25 à 30 mètres cube, il se dégage, à ce jour, un déficit de plus ou moins 9 500 mètres cube », a déclaré le directeur ad intérim de la Regideso/Bukavu.

Pour pallier la carence, la Regideso propose des projets additionnels comme le captage de l’eau du lac Kivu, pour desservir notamment le quartier de Nguba, avec 2 400 mètres cube d’eau par jour.

De son côté, le secrétaire exécutif du comité de pilotage provincial d’Action, Eau, Hygiène, et Assainissement appelle les acteurs étatiques et autres partenaires à s’impliquer dans la réalisation d’un plan directeur global pour les besoins en eau potable, en vue d’éviter la dispersion dans ce domaine.

En RDC, seuls 26 % de la population a accès à l’eau potable, selon des chiffres du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) publiés en 2011. Pourtant, le pays est une grande réserve d’eau douce.

Lire aussi sur radiookapi.net :