Le maire de Mwene Ditu ferme les puits d’eau construits dans un vieux cimetière désaffecté

Le maire de Mwene Ditu a ordonné, ce lundi 23 avril, le remblayage de plus de deux cents puits d’eau creusés sur le site d’un vieux cimetière désaffecté qui a été loti. N’ayant pas accès à l’eau fournie par la Regideso, les habitants de ce quartier recourent à l’eau de ces puits.

Tout en reconnaissant que cette eau n’est pas propre à la consommation, certains habitants ont confié à Radio Okapi « qu’ils n’avaient pas de choix ».

Le chef urbain de l’énergie affirme être au courant de cette situation. Il demande à la population d’arrêter de consommer cette eau, expliquant que ce cimetière n’est désaffecté que depuis dix ans.

Il accuse les propriétaires de ces puits de ne pas consulter son service pour obtenir l’autorisation de construire ni pour avoir des conseils techniques.

Un projet pour améliorer la desserte en eau potable à Lubumbashi

Des consultations populaires sur le Projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain (Pemu) ont débuté, lundi 23 avril, à Lubumbashi. Ce projet vise à améliorer le système d’adduction en eau potable dans le chef-lieu du Katanga. Financé par la Banque mondiale à hauteur de 190 millions de dollars américains, ce projet est aussi mené dans les villes de Kinshasa et de Matadi.

Vingt millions de dollars américains sont consacrés à Lubumbashi où des châteaux d’eau seront construits. La tuyauterie devrait aussi être remplacée, des canalisations construites.

Les habitants qui ont pris part à ces consultations sont venus de communes de Lubumbashi et Annexe. Ils ont notamment interrogé les experts qui pilotent ce projet sur la qualité de l’eau qui sera fournie.

Lire aussi sur radiookapi.net: