Six cents vingt cinq ménages, soit plus de trois mille personnes majoritairement des femmes et des enfants, déplacées du village Bigbolo, en territoire de Bafwasende, vivent dans des conditions difficiles dans la localité de Bafwanduo, à 314 km à l’Est de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Selon la Croix-Rouge locale, ces populations ont fui des affrontements en mars, avril et mai dernier entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et un groupe armé des braconniers dans la forêt de Badumbisa et ont tout perdu dans leur fuite.
Sur place, certains ménages sont reçus par des familles d’accueil tandis que d’autres se débrouillent à leur manière pour survivre.
Une déplacée qui a requis l’anonymat explique les conditions dans lesquelles ils vivent :
«Nous menons une vie très difficile. Il faut travailler chez quelqu’un pour 1000 FC par jour et avec cet argent on s’achète du manioc, des feuilles de manioc et de l’huile et on mange comme ca. On a été systématiquement pillé».
Les organisations humanitaires se mobilisent et s’organisent pour leur venir en aide.
«Nous allons commencer par l’assistance alimentaire. Il y a 81 tonnes des vivres qui seront distribués par le PAM. L’UNFPUA va amener des kits médicaux et il est prévu une intervention pour l’accès à l’eau potable», a expliqué le chef de bureau OCHA/Kisangani, José BONYOMA.
Des sources concordantes affirment l’arrivée, samedi 9 juin à Bafwanduo, d’un premier convoi humanitaire avec trois mille Kits composés de produits non alimentaire dont la distribution est intervenue le même jour.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: début de l’assistance humanitaire aux déplacés de Minova et Bucanca
- Alexandre Luba: «le chef de l’Etat et le gouvernement ne peuvent pas être complices de l’insécurité»
- Bunia : plus de 200 femmes pygmées et leurs enfants fuient d’éventuels combats avec les Lendu
- RDC : le gouvernement apporte des vivres et des médicaments auxdéplacés de Rutshuru
- Nord-Kivu : le PAM nourrit les déplacés de Mugunga