RDC : le gouvernement apporte des vivres et des médicaments aux déplacés de Rutshuru

Des déplacés de Kiwanja achetant des vivres/Photo Jules Ngala

Une délégation du  gouvernement congolais conduite par le ministre des Affaires sociales et Solidarité nationale, Charles Nawej Mundele, a apporté  des vivres et des médicaments aux cinq mille sept cent quatre-vingt-trois (5 783) déplacés du camp de Rutshuru-centre, le lundi 28 mai. Ces personnes ont fui leurs villages à cause des combats qui y opposent depuis plusieurs semaines des militaires aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Ces déplacés sont originaires des groupements de Jomba, Bweza et Kisigari dans le territoire de Rutshuru.  L’aide qui leur a été apportée est constituée de farine de maïs, de l’huile végétale, du sel, de haricot et des médicaments.

« Cette assistance vise à préparer le retour de ces déplacés dans leurs milieux d’origine », a déclaré le ministre des Affaires sociales.

Les bénéficiaires se sont réjouis de cette assistance mais ont souhaité regagner au plus vite leurs villages, indiquant que selon les informations qui leur parviennent les affrontements se poursuivent entre militaires et mutins dans leurs milieux d’origine.

En dehors des déplacés du camp de Rutshuru centre, plusieurs autres sont hébergés dans des familles d’accueil de cette cité.

La semaine dernière, une organisation locale avait  apporté deux tonnes de vivres aux déplacés regroupés dans ce camp.

Le chef coutumier de la localité de Bwisha avait affirmé que cette première assistance ne suffirait pas, appelant les ONG et les « personnes de bonne volonté » à accorder davantage de l’aide aux déplacés .

Lire aussi sur radiookapi.net: