FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: le gouvernement enquête sur l’éventuel soutien du Rwanda à la rébellion du M23

mai 29, 2012, | Denière mise à jour le 29 mai, 2012 à 9:03 | sous Actualité, La Une, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communications et médias de la RDC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le gouvernement congolais attend les résultats des enquêtes menées par ses services pour confirmer ou non le soutien du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23). Son porte-parole, Lambert Mende, l’a déclaré à Radio Okapi ce mardi 29 mai. Dans un article publié, lundi 28 mai sur son site internet, la BBC évoque  un rapport interne des Nations unies qui fait état d’un soutien apporté depuis le Rwanda aux rebelles du M23.

Selon le document de l’ONU dont le média britannique s’est procuré une copie, l’approvisionnement en armes et même en hommes de ce nouveau mouvement rebelle provient du Rwanda.

Pour Lambert Mende, ce rapport est basé sur des accusations émises par des rebelles arrêtés par les militaires congolais et par ceux qui se sont rendus à la Monusco.

Pour ne pas faire l’objet d’une quelconque manipulation, affirme-t-il, « nous préférons nous faire notre propre opinion par nos sources ».

« Il faut une investigation. Nous ne devons pas nous précipiter à répéter des accusations ou à les démentir sans que nous nous fassions nous-mêmes une idée précise », ajoute-t-il.

Le ministre Mende invite l’opinion à la patience, « le temps de recevoir les conclusions de ces enquêtes qui sont en train d’être menées », expliquant que les déclarations des mutins « peuvent êtres sujettes à caution et, dans tous les cas, le Rwanda les dément ».

Interrogé par la BBC, le porte-parole du M23, le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, a démenti tout soutien du Rwanda à ce mouvement.

Le M23 est une rébellion créée au début du mois de mai par des mutins de l’armée congolaise se réclamant du haut commandement militaire de l’Armée nationale congolaise (ANC).

Le but de ce mouvement, selon ses créateurs, est de redynamiser l’accord de paix signé en 2009 entre le gouvernement congolais et le CNDP, ex-mouvement rebelle d’où sont notamment issus Laurent Nkunda et Bosco Ntaganda.

Ce dernier est accusé d’être l’instigateur des désertions enregistrées au sein de l’armée congolaise au début du mois d’avril.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • inchiniyetu

    Tu as raison Kerosene… Mende cherche quelle preuve encore alors qu’il connait pertinemment bien Ntagana est lui-meme rwandais( avec tous ces militaires..).

  • kong

    Mais enfin Excellence Mr le Ministre, quelle est votre conclusion ? Toutes radios internationales captées à Kinshasa ont déjà livré le résultat de leur travail sur ce sujet qui nous préoccupe. Nous sommes impatients de connaître le vôtre en tant que NATIONALISTE LUMUMBISTE.

  • yeneolanga

    Il y a un deuxième rapport Mr Mende pour vous aider à bien tirer au clair cette affaire qui laisse les Congolais dans la rue et qui fait que d’autres ne vont plus contribuer à la construction du congo parce que seulement ils sont morts. Merci de demander au Ruanda de cesser de jouer car c’est la vie des hommes qui est en danger. Ils sont mieux placés que quiconque pour le comprendre car ils ont perdu plus d’un million et ils savent qu’il y a pas de joie quand on perd un être cher. Notre population est pauvre à cause de son ELITE d’hier et d’aujourd”hui mais a de la valeur aux yeux des compatriotes qui ont la conscience. Nous attendons le rapport avec soit et faim pour juger de la crédibilité de votre gouvernement. Point n’a besoin de vous sensibiliser sur ce que vous devez faire. Heureusement pour nous que le devoir de responsabilité pour un homme reflechit est plus sensibilisateur que tout.

  • bamelat

    Dieu seul sait. La vérité est têtue. La population a voulu manifester hier à kinshasa pour soutenir nos frères de l’Est mais les enemis du peuple ont empêché la marche. Qu’entendrons-nous de leur enquête? Des complices.

  • birosa

    Kabila, Monusco et le Rwanda doivent nous aiclairer suffisamment sur la mise a genoux de la RDC … Ils ont tenu que Kabila triche pour qu’ils continuent leur aventure… tot out tard vous serez demasquer…

  • kerosene

    Tous ces commentaires me font rire !
    Pourquoi chercher à prouver que le Rwanda soutient le M23 alors que le M23 est constitué des rwandais ??
    Il faut régler la question de la nationalité point trait !

  • rukataza

    Les rebelles du M23 de collusion avec Bosco Ntaganda sont bel et bien soutenus par le Rwanda.
    Si Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et Médias de la RDC voudrait procéder à des enquêtes, il n’a qu’à venir chez nous au Rwanda à Mudende “poste frontière de Kabuhanga”, il aura l’occasion de connaitre ce qu’il ne connait pas actuellement.

    Chers frères Congolais, priez pour que Kagame soit très vite arrêté avant même Bosco Ntaganda pour que la paix revienne à l’est du Congo.

  • unenationunseulpeuple

    Savez-Vous pourqoui le fibre optique tarde a arriver chez nous? Reponse: une bonne partie de la population aura acces a l’information sur internet, et qui dit plus d’information dit plus de connaissance.
    Savez-Vous pourquoi l’education est negligee chez nous? Reponse: plus un peuple est eduque plus il a un sens de critique, ne tolere pas les manipulations et demande des comptes a ses dirigeants.
    Savez-vous pourquoi le social (emploi, salaire decent,…) est negligee Chez nous? Reponse: Un ventre creux n’a pas d’oreille, un peuple affame n’a pas le temps de reflechir, il ne preoccupe que de sa survie,
    Vous savez pourquoi le secteur de la sante est negligee chez nous? Reponse: Une population mal soignee et malade ne peut pas bien travailler, elle produit rien ou trop peu, elle reste dependante de l’assistance exterieure,
    Savez-vous pourquoi la guerre est entretenu a l’Est de chez nous?
    Savez-vous pourquoi l’armee congolaise est clochardisee et pas bien entretenue?
    Savez-vous pourquoi?

  • pasiyacongo

    Mr mende si le ridicule peut tuer… Je voulais juste savoir si le rapport de l’ONU, accusait l’Udps ou l’opposition en général, le recrutement, la formation et fourniture des munitions au soutien de la rebelion M 23… Quelle serait la réaction de mende et son mentor? N’est ce pas tous les chars et les mercenaires seraient aveuglement entrés dans la danse avec une repression ravageuse, sans enquête? De qui se moque-t-on? Mentez, mentez mende mais sachez que la dette du sang fini toujours par être payée.
    Il est temps de vous rempentir Mr le marionnette car le Dieu de la RDC et d’Israel est déjà à l’oeuvre, pour sauver ce pays. Que vive la RDC

  • kwetu

    Chers compatriotes, attendons lorsque Mende va nous faire son rapport.
    Je suis convaincu que lui seul est capable de nous fabrique un gros… Pourvu que nous acceptions qu’ils sont entrain de faire du bon travail ce gourvernement, pauvre Congolais, nous n’arrivons toujours pas à bien respirer l’air nous légué par nos ancêtres même après le départ du Marechal… ET de Mzee…

  • kivuappel

    Les exigeances diplomatiques trahissent la conscience de S.E Lambert Mende. Sachant bien que le rwanda est present dans m23, il est oblige de ne pas accepter parcequ’il est Ministre; j’imagine les remords qui sont les siens presentement. Monsieur le Ministre courage, c’est le metier que vous avez choisi.

  • eloimath

    le peuple congolais a besoin de la paix svp, nous souffrons avec ces guerres qui n’aboutiront à rien

  • nekong

    Pourquoi a-t-on publié ce rapport maintenant ? Quel effet aura ce rapport dans la suite des evenements ? sur le gouvernement Rwandais et Congolais ? Normalement le gouvernement Congolais devait saisir cette opportunité pour intensifier la traque de ces rebelles parce que le Rwanda se montrera plus prudent et ne voudra pas se faire prendre la main dans le sac. Seulement, nous connaissons notre gouvernement et notre Président. ils feront exactement le contraire.

  • raa3

    Mais la nouvelle formulation du ministere qu’occupe Mende ne lui permet pas de lire cela: Ministre chargé de la nouvelle citoyenneté. On ne sait pas comment il va nous apprendre a aimer notre patrie et a etre de bons citoyens quand bien meme lui le ministre se comporte ainsi

  • nekong

    Mr Mende ne fait que rapporter ce qu’on lui dit de dire dans un français impeccable. Le reste n’est pas son problème.

  • josé

    On ne peut pas nier une évidence.
    Ces rebelles du M23 sont bien soutenus par le Rwanda.
    Nos autorités ne sont pas des patriotes et la misère de la population Congolaise ne leur dit rien.
    Comment un gouvernement responsable peut se permettre de garder un silence complice et protéger le RWANDA accusé de soutenir la rebellion.
    Soyons serieux!
    voulez-vous vendre notre pays?
    Que Dieu sauve notre peuple victime des violences physiques à repetition orchestrées par les voisins mal intentionnés en complicité avec certains compatriotes traitres.

  • p937

    Un gouvernement en retard d’enquête, c’est grave. Peut-être une forme de complicité, oui c’est ça!

  • gedeon

    Le peuple congolais a besoin de concretes reactions sur les incursions menees par le Rwandais sur le sol congolais. Il n’est pas aujourd’hui que l’Etat congolais sache l’ingerance du Rwanda sur le Congo donc les investigations ne vont pas commencer aujourd’hui parce que l’information n’est pas d’aujourd’hui. ICI MENDE SE MOQUE DES CONGOLAIS.

  • safi12

    Mon Dieu, et si on peut avoir pitié de la population de l’EST et de nos militaires FARDC qui tombent sur le champ de bataille et qui capturent les éléments venus de l’autre côté de la frontière du Nord-Kivu.
    Que Mende nous dise où se trouverait Kunda et s’il est capable de demander à P.Kagame de le remettre à la justice congolaise!!!!!
    Le mal pour ce pays est que l’OUEST croit que l’EST n’est pas la RDC, le jour que ces événements malheureux commenceront à l’OUEST? on sentira ce que la population de l’EST subit depuis le temps!
    Dieu ait pitié de ta population de l’EST de la RDC….. Amen!

  • nsianfumu

    Ce Mende met en doute le rapport de l’ONU et nous demande d’attendre leurs enquêtes comme si elles seront crédibles. Qui ne sait pas que certains fils et filles de ce coin (Est) jouent au double jeu en faveur de nos méchants voisins?
    Il y a une main noire des rwandais derrière tout ça depuis le début.

  • p937

    UN a déjà fait ses enquêtes alors que le gouvernement pas encore. C’est grave!!!!!!!!!! Où est le sens patriotique????

  • bukavu

    Je reviens sur la question de MOBALI: où est passé Nkundabatware? Notre gouvernement est complice. Il y a depuis AFDL des taupes dans nos institutions.

  • fonet

    M23, Mercenairs rwandais infiltrés dans la ANC pour perturber et controler le mouvement de FDLR en RDC. Les dirigents congolais sont responsables et capables de gerer cette situation, mais toute fois il faut reconaitre que la conspiration contre la RDC dans le but de sa balkanization est tjr un dossier courant et aussi a jour dans les esprits de beneficieurs de se plans maquiavelique et aussi bien sataniste. Moi, je souhaiterai que le GVRNement enprofite de cette oportunité pour en decoudre une fois pour toute de cette presence rwandaise en RDC, toujour quand on traque leur responsable, le rwanda le protege…Les congolais d´origine sont incapables de faire soufrir leurs freres, seulement cette bande des etrangers ruandais qui mal menent les populations congolaises. Pour quoi? les autres voisins de la RDC ne se mettent pas plus dans nos affaires internes? seulement, ses peuples ruandophones qui se sentent capables de provoquer la nation, il faut neutralizer cette bande de voyous fu

  • zoser

    si au sommet de l’Etat on ne sait pas reponre aux questions concernant le quand, le pourquoi et le comment des rebellions, cela demontre un disfonctionnement notoire au sommet de l’Etat et surtout de nos services secret de de renseignement. Fallait-il attendre la publication de ce rapport pour commencer les enquetes? je crois que chaque fois qu’il ya une rebellions, les taches elementaires des services de securite sont de checher a savoir comment celles fonctionnent. Je me demande comment le gouvernement se dit combattre les rebelles sans des telles informations…. ça ressemble a de l’improvisation

  • okitapoy

    Quel cynisme ! il est de notoriété publique que le CNDP bénéficie des appuis au sein même du pouvoir central à Kinshasa, venir nous parler d’une hypothétique enquête que le gouvernement va mener, c’est une comédie et une vaste plaisanterie.
    Des milliers des congolais sont refoulés de l’Angola dans les conditions épouvantables, qu’a fait le gouvernement ? rien ; alors un peu de modestie

  • bambino

    Le gouvernement Congolais sais tres bien que le Rwanda est derrière ces dissidents. Mais comme il est incapable d´agir, avec de moyen logistique très limité, c´est pourquoi le gouvernement fait semblant de rien savoir. D´ailleurs, ce gouvernement sans une armée eduquée et dont les soldats sont impayés, chercher la guerre avec le rwanda c´est jouer avec du feu.

  • madoszw

    Semaine après semaine, faits et gestes, communiqués et rapports, enquêtes et informations témoighent que la RDC est un pays à la traine! Mais jusqu’à quand mes compatriotes devont mener une vie de misère à cause d’un gouvernement incompétent et institutions faibles?
    Il est grand temps que le peuple congolais dans sa diversité fasse sien le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes!
    N’attendons rien du Rwanda, rien de la sous-région et pas bcp de Nations Unies!

  • jeanounou

    C’est quand meme tres curieux de voir combien monsieur Mende est plus interessé a ne pas blesser les sentiments du gouvernement rwandais qu’a proteger son propre gouvernement et son propre peuple contre les agresseurs!

    S’il est si interessé a defendre les interets du Rwanda, que fait-il alors dans le fauteuil de ministre congolais?

Sondages

Une centaine de jeunes catholiques de la Majorité présidentielle désapprouvent la position des évêques sur une éventuelle révision constitutionnelle. Selon vous, ces jeunes:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 3 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :