Près de trois cents dossiers dont la plupart ont trait au viol ont été traités au Tribunal pour enfants à Lubumbashi (Katanga), a déclaré son président, Emery Puna à l’occasion du premier anniversaire depuis son instauration le 5 mai 2011.
Emery Puna invite le gouvernement provincial du Katanga à signer un arrêté portant désignation des membres du comité de médiation afin de mettre les enfants en conflit avec la loi à l’abri de la procédure judiciaire.
Selon lui, les nombreux enfants en conflit avec la loi sont en rupture familiale et ils sont internés au quartier spécial des enfants à la prison centrale de la Kasapa.
Par ailleurs, Emery Puna affirme que son institution a travaillé depuis douze mois dans des locaux en délabrement.
« Les locaux sont insalubres, les plafonds risqueraient de s’écrouler à tout moment, il y a absence des installations sanitaire dignes, des coupures intempestives de l’électricité sont inévitables, pas des chaises pour la salle d’audience », a-t-il ajouté.
Il dit attendre du gouvernement provincial un soutien financier pour la construction d’un nouvel édifice qui va accueillir le tribunal pour enfants du Katanga.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Des dossiers judiciaires traînent pour insuffisance de juges d’enfants à Lubumbashi
- La province de l’Equateur dotée de son premier tribunal pour enfants
- Nord-Kivu: le territoire de Beni manque de tribunal pour enfants
- Tribunal pour enfants de Kinshasa: 192 dossiers enregistrés depuis janvier 2012