L’ONG Action pour la paix et la concorde (APC) a organisé, du mardi 17 au mercredi 18 avril, un atelier sur les mécanismes de prévention et de résolution des conflits fonciers en faveur des populations de Kalehe, à 65 Km au Nord de Bukavu, au Sud-Kivu.
Ce forum de deux jours a voulu privilégier le dialogue entre Tutsi, Havu, Hutu et Tembo, ces communautés majoritaires de la contrée en proie à des conflits fonciers.
L’atelier de l’ONG APC s’est proposé également d’accroitre les cadres de médiation dans la résolution pacifique des conflits et d’encourager la population locale à ne pas recourir à la violence comme moyen de résolution des conflits.
L’Ong APC a proposé, à l’issue de cet atelier, que les demandeurs des terres s’adressent avant tout aux autorités communautaires en vue d’éviter toute quelconque poursuite.
De leur coté, les participants ont émis le vœu de voir l’ONG APC intervenir aussi, en cas de besoin, en dehors de la formation, à la résolution même des conflits fonciers déjà identifiés.
Selon des sources, les représentants des communautés ethniques vivant dans le territoire de Kalehe ont déclaré quatorze cas de conflits fonciers en l’espace d’un mois.
Lire aussi sur radiookapi.net: