Nord-Kivu: UN-Habitat résouds 458 conflits fonciers sur les 1600 répertoriés

Vue de la ville de Goma.alVue de la ville de Goma.al

Vue de la ville de Goma.al

L’agence des Nations pour l’habitat (UN- Habitat) a résolu pacifiquement quatre cent cinquante huit conflits fonciers sur les mille six cents répertoriés, de septembre 2009 à décembre 2011, au Nord-Kivu, soit un taux de 35%. Des sources affirment que les conflits fonciers enregistrés essentiellement dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale sont souvent à la base des conflits politico-ethniques dans cette province.

La cartographie des conflits au Nord-Kivu révèle quatre types de conflits les plus importants et les plus récurrents. Il s’agit des confits:

  • fonciers
  • communautaires
  • de pouvoir coutumier
  • de contrôle des ressources naturelles

Selon Oumar Sylla, chef de bureau de l’UN-Habitat pour l’Est de la RDC, les conflits fonciers représentent à eux-seuls 40% des conflits répertoriés.

Ce dernier estime que la réforme agraire et le renforcement de la dynamique communautaire sont parmi les solutions durables à ces problèmes.

«Je me réjouis que le ministre des Affaires foncières puisse prendre la décision de suspendre et d’arrêter toutes les concessions et pouvoir passer à la révision de l’acquisition de ces terrains. C’est un premier pas pour trouver une solution à ces problèmes. L’autre aspect, c’est l’intensification agricole», a déclaré Oumar Sylla.

Pour lui, l’insécurité et l’absence de l’autorité de l’Etat dans certaines zones d’intervention, l’implication des militaires dans les conflits fonciers, l’absence des mesures d’accompagnement pour la réinstallation des communautés restent les défis et les contraintes qui empêchent encore de résoudre définitivement les conflits fonciers au Nord-Kivu.

UN-Habitat travaille dans le domaine de la prévention et médiation dans les conflits fonciers.

Lire aussi sur radiookapi.net: