Nord-Kivu: les personnes vivant avec le VIH demandent de l’aide au gouvernement

Enfants victimes du VIH/SidaEnfants victimes du VIH/Sida

Enfants victimes du VIH/Sida

Les personnes vivant avec le VIH/Sida dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans la ville de Goma (Nord-Kivu) demandent au gouvernement de la RDC d’assurer leur prise en charge en antirétroviraux.

Elles ont formulé leur demande, jeudi 5 avril, au sortir d’un atelier de trois jours organisé à leur intention par l’Ong Norveign church aid (NCA) et ses partenaires.

Outre la prise en charge médicale, ces Pvv demandent également au gouvernement de la RDC de leur créer des emplois:

«Nous sommes victimes de VIH/Sida. Nous n’avons pas accès aux médicaments antirétroviraux. Nous demandons à l’Etat congolais de fournir les médicaments, la nourriture et aussi la création d’emplois pour la survie de nos enfants».

La coordonnatrice du Programme psycho-social au sein de l’Ong NCA, le docteur Rachel Nguno, précise que ces personnes atteintes du virus infectées, hommes et femme, sont estimées à plus d’une centaine.

«Pour le moment avec notre partenaire, on a une certaine de femmes et homme dans différentes activités. Il y a des sensibilisations par rapport à leurs vies et nous contentons des organisations qui ouvrent dans le volet médical quant à la prise en charge des PVV », a déclaré le docteur Rachel Nguno.

L’Ong Norveign church aid Cette Ong compte poursuivre sa campagne de sensibilisation à travers d’autres territoires du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: