Le responsable de la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose au Kasaï-Occidental a annoncé vendredi 30 mars les nouvelles stratégies de son institution pour freiner l’évolution préoccupante de la tuberculose dans cette province. Selon le Dr Jean-Paul Kankonde, sur plus de 5 000 personnes qui ont participé au dépistage en 2011, plus de 4 000 ont été déclarés positifs. Une contamination d’environ 75 %.
Le Dr Jean-Paul Kankonde explique que la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose développe la stratégie « halte à le tuberculose », consistant « à étendre des soins de qualité dans les zones de santé, à traves les formations du personnel, l’approvisionnement en formation des structures ainsi que des réactifs, la mise à la disposition des supports d’information de qualité standardisés, l’utilisation des schémas thérapeutiques standardisés ».
Cette stratégie sera mise en place avec l’appui des différents partenaires, dans l’objectif d’impliquer tout le personnel soignant qui travaillent dans le domaine de la lutte contre la tuberculose, a précisé le responsable de la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose.
Une lutte qui sera étendue au VIH/Sida et au problème de la multi résistance contre la tuberculose, a-t-il conclu.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Ikela: 20 cas de rechute de tuberculose suite à une rupture de stock de medicaments
- Tuberculose : la situation s’améliore en RDC, selon le programme national de lutte
- Que proposez-vous pour lutter efficacement contre la tuberculose ?
- Hygiènes de vie à adopter en cas de coïnfection VIH/Sida-tuberculose
- Kasaï-Oriental: des médicaments contre la tuberculose disponibles après 3 mois de rupture de stock
- Kasaï-Oriental : le manque de seringue bloque la vaccination contre la tuberculose
- RDC: les médecins épidémiologistes invitent le gouvernement à allouer 10% de son budget à la santé