Mwando Nsimba fait une mise au point sur ses fonctions d’informateur

Charles Mwando Simba le 12/03/2012 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Charles Mwando Nsimba, l’informateur du Chef de l’Etat, a fait une mise au point sur ses nouvelles fonctions, ce lundi 12 mars, dans une brève communication à la presse à Kinshasa. Le député national a attiré l’attention du public sur de nombreuses sollicitations dont il fait l’objet depuis sa nomination par Joseph Kabila.

Charles Mwando Nsimba a affirmé que des CV et demandes d’emploi tombent sur son bureau de travail. Selon lui, beaucoup de gens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ne cessent de lui adresser des félicitations. «Ce qui n’est pas du tout mauvais», a-t-il lancé, avant de remercier leurs auteurs.

Mais il a indiqué avoir constaté une confusion. Tous les demandeurs d’emploi l’appellent «formateur » du gouvernement. A cet effet, Charles Mwando a insisté sur le fait qu’il n’a pas été nommé formateur.

Il est plutôt «informateur», chargé d’identifier la majorité parlementaire dans la perspective de la désignation du futur Premier ministre. C’est ce dernier qui devrait former son gouvernement.

Aussi, l’ancien ministre de la Défense a-t-il annoncé le début de ses consultations auprès des partis et regroupements politiques représentés au sein de la nouvelle Assemblé nationale, dès ce mardi 13 mars.

Ces consultations devraient lui permettre de s’enquérir de l’adhésion des formations politiques à la majorité parlementaire. « Il faut que tout le monde soit mis à contribution par des conseils et observations pour avoir un gouvernement cohérent”, a conclu l’informateur.

Lire aussi sur radiookapi.net: