Le manque d’eau potable dans les villes de Matadi et Boma au Bas-Congo, depuis trois jours, a occasionné la mort de six personnes. Quatre d’entre elles sont décédées par noyade à Matadi, samedi et ce dimanche 26 février, en allant puiser l’eau du Fleuve Congo. Les deux autres ont trouvé la mort à Boma.
Outre ces deux villes, la pénurie d’eau et le manque d’électricité est également constatée dans les grandes agglomérations du district du Bas-fleuve. La situation est dramatique, d’après la société civile du Bas-Congo. Elle dit accorder 48 heures au gouvernement provincial pour trouver des solutions urgentes et durables à ce problème.
A ce jour, le fleuve, les rivières ainsi que les sources de la province sont envahies par la population à la recherche de cette denrée indispensable à la vie.
Le gouverneur intérimaire, Deo Nkusu, a affirmé que l’exécutif provincial a distribué près de 10 000 litres d’eau minérale à la population. Trois grands camions ont été disponibilisés pour aider les gens à aller puiser de l’eau, a-t-il poursuivi, «en attendant d’autres mesures», sans autres détails.
La pénurie d’eau est causée par le manque d’électricité depuis trois jours, suite à une panne d’un transformateur au barrage hydroélectrique d’Inga. Deo Nkusu a estimé que la situation serait rétablie au plus tard ce lundi 27 février, au terme des travaux de remplacement du nouveau transformateur.
Les représentants de la communauté internationale à Matadi, dont la Monusco, s’activent aussi pour limiter les dégâts.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: la Regideso vend l’eau à perte, selon Antoine Mwisomi
- Pénurie d’eau à Kinshasa: l’ADG de la Regideso, Nicolas Manzila explique
- Kinshasa: difficultés de desserte en eau potable, la Regideso évoque la baisse du niveau du fleuve Congo
- Kinshasa: la pénurie d’eau potable facilite la propagation du choléra à Maluku