Mitwaba : les FARDC ont capturé des miliciens Maï-Maï de Gédéon Kyungu

Les autorités politico-militaires du territoire de Mitwaba, à plus de 450 Km de Lubumbashi, dans le Katanga, ont annoncé lundi 20 février que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont capturé quelques miliciens Maï-Maï du chef rebelle Kyungu Mutanga Gédéon. Alors que la situation sécuritaire est relativement calme dans ce territoire, personne ne peut dire où se trouve actuellement leur leader.

Une mission conjointe de la Monusco/Lubumbashi, des agences humanitaires, des ONG nationales et des membres du gouvernement provincial du Katanga s’est rendue du 13 au 17 février dernier dans ce territoire investi par les FARDC en novembre dernier.

Selon le major Beauvais Ngoy, chef des opérations militaires des FARDC dans ce secteur, ces combattants Maï-Maï, dont un mineur, ont été capturés après les affrontements du 4 décembre dernier entre l’armée loyaliste et la milice Maï-Maï. Blessé par balle au genou, le combattant mineur est soigné sur place à Mitwaba.

Malgré la forte présence des militaires FARDC dans plusieurs localités et villages de ce territoire, les déplacés refusent de regagner leurs domiciles. C’est le cas du responsable de la chefferie de Kyona Ngoy, la plus grande de ce territoire, qui continue à craindre pour sa sécurité.

Des sources sur place indiquent par ailleurs que des militaires FARDC ont érigé plusieurs barrières sur les principaux axes de Mitwaba et seraient en train de tracasser les civils.

Lire aussi sur radiookapi.net :