La prison centrale de Kabinda à 150 Km de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental s’est vidée de sa population carcérale, dans la nuit du samedi à ce dimanche 19 février. Les détenus auraient profité de la forte pluie qui s’abattait sur la cité pour s’évader. La police dit avoir récupérer un fugitif, tandis qu’un autre serait revenu de lui-même. Cette évasion massive crée des inquiétudes au sein de la population locale.
Plusieurs sources concordantes ont affirmé que 65 de 69 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Kabinda ; parmi eux, 23 condamnés. Cette information a été confirmée par le commissaire de district de Kabinda.
C’est à partir d’un trou creusé dans le mur qu’ils ont trouvé la voie de l’extérieur, selon des témoins, sous la forte pluie qui s’abattait sur la cité de Kabinda. Les éléments de police commis à la garde de la prison n’ont pas pu s’en apercevoir, ont-ils poursuivi.
La plupart des condamnés l’ont été pour des cas de viol, meurtre, coups et blessures volontaires et association des malfaiteurs. La société civile de Kabinda dit toute son inquiétude quand à la présence de tous ces malfaiteurs dans la population.
La police a largué ses éléments dans tous les sens à la poursuite de ces évadés. Jusqu’à ce dimanche après-midi, elle a annoncé la récupération d’un seul prisonnier; un autre lui, serait rentré de lui même à la prison.
La prison centrale de Kabinda est la plus ancienne du Kasaï-Oriental et parmi les vieilles prisons renommées de la RDC. Ses infrastructures sont, à ce jour, très délabrées.
Plusieurs fois, les organisations des droits humains, comme Fraternité internationale des prisons, ont dénoncé les conditions de détention difficiles et surtout l’état santé précaire des détenus dans cette maison carcérale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kindu: 8 prisonniers transférés à la prison centrale de Makala
- Nord-Kivu: des évadés de la prison de Kangbayi menacent certains habitants de Beni
- Province Orientale: 5 personnes libérées des cachots de Kisangani
- Beni: début des travaux de réhabilitation de la porte de la prison de Kangbayi
- Lusambo: l’évasion de tous les prisonniers oppose le parquet et la police
- Mbuji-Mayi: tentative d’évasion à la prison centrale: 5 personnes aux arrêts