L’église des noirs connue sous le nom de Vuvamu a condamné, mardi 14 février, les actes de vandalisme posés par certains de ses membres lundi 13 février dernier dans la cité de Kisantu, à prés de 235 Kilomètres à l’Est de Matadi (Bas-Congo) contre des commerçants chinois et indiens.
Dans une interview accordée à Radio Okapi, le représentant de ce centre confessionnel pour l’éveil spirituel négro africain au Bas-Congo, Koko Nzinga Nduka, a exprimé le regret de son église et demandé à la justice congolaise de faire son travail.
«Nous regrettons parce que ces actes ternissent l’image de notre association et sont loin de notre philosophie. Nous Vuvamus, nous prônons toujours la non violence et nous sommes contre la xénophobie. Nous vivons avec tous les peuples. Jamais, nous ne pouvons commanditer des pareils actes que nous condamnons d’ailleurs et demandons à la justice de faire son travail et nous, à notre tour nous allons toujours rééduquer nos membres », a déclaré koko Nzinga Nduka.
Il a regretté qu’après ces actes, des membres de sa secte soient arrêtés arbitrairement.
«Depuis hier, il y a rafle. On est entrain d’arrêter nos membres arbitrairement. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles il y a des troubles à Matadi et Mbanza-Ngungu. C’est faux, il y a du calme partout. Nous ne sommes pas des inciviques car nous prônons rien que la paix», a-t-il assuré.
Pour rappel, un groupe d’adeptes de cette église s’était attaqué aux magasins des expatriés chinois et indiens suite à un désaccord au sujet d’une différence de 20 Franc congolais (0,02 USD) de monnaie à restituer.
Une commerçante chinoise a été dans l’incapacité de restituer 20 FC à un adepte de l’église des Noirs qui avait fait des achats dans son magasin parce que ces billets à très petite valeur ne sont plus imprimés en RDC.
A la place, il lui a proposé des bonbons. Un acte qui a énervé l’adepte de l’église des Noirs, provoquant ainsi les incidents qui ont causé de nombreux blessés graves.
Lire aussi sur radiookapi.net: