Des militaires du 109e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) se sont tirés dessus à Kamituga, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, après l’arrestation de quatre d’entre eux, accusés d’avoir dérobé de l’or et de l’argent dans le village de Bigombe. Des officiers militaires, s’étant opposés au transfèrement des accusés vers Bukavu, ont tendu une embuscade à leur convoi.
Le transfert de ces militaires avait été décidé jeudi dernier par le commandant secteur chargé des opérations militaires, basé à Kakulu, à 15 Km de Mwenga centre. Il accuse ces militaires de s’être fait passer pour des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en vue de piller la population. Ils auraient volé 25 tolas (36,66 grammes) d’Or, 4 500 dollars américains et une forte somme d’argent en francs congolais dans le village de Bigombe.
Le convoi qui les conduisait à Bukavu pour y être jugés est tombé dans une embuscade tendue par d’autres militaires FARDC au niveau de Kasasira, entre Mwenga et Kamituga. Avec le renfort de deux compagnies du 107e régiment des FARDC basé à Burinyi, ces militaires ont réussi à libérer leurs 4 compagnons d’arme qu’ils ont emmenés à Burinyi.
Le commandant des opérations Amani Leo, le colonel Delphin Kahimbi, annonce toutefois que les 4 présumés criminels sont finalement arrivés à Bukavu vendredi 11 février, après qu’il ait ordonné aux militaires FARDC, auteurs de cette embuscade, de les y conduire.
Le colonel Delphin Kahimbi appelle par ailleurs la population au calme, indiquant que « la situation est sous contrôle ».
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Attaque de Kiwanja: la population accuse les FARDC
- Walikale: les FARDC promettent de «nettoyer» les FDLR et Maï-Maï Cheka dans la zone minière d’Omate
- Nord-Kivu : 4 morts et plusieurs blessés lors d’une attaque armée à Kiwanja
- Massacre de Shabunda: le commandant des opérations Amani leo fustige le comportement des Maï-Maï Raïa Mutomboki
- Kinshasa: un dépôt d’armes des FARDC réhabilité au camp Kokolo