Le Bureau d’études pour le développement du territoire de Walikale (Bedewa) a organisé dimanche 29 janvier à Goma (Nord-Kivu) une collecte des dons en faveur de près de 21 000 déplacés de Ntoto, Kashebere, Kimua 2 et Pinga, dans le territoire de Walikale. Pour cette structure qui a récolté des savons, du sel, des ballots d’habits usagers et de l’argent, cette action est un défi que le peuple lance au gouvernement.
«Je crois que le peuple veut mettre le gouvernement au défi. Ça fait 3 mois que la population est dans la rue, ça fait 3 mois qu’on a brûlé leurs cases, ça fait 3 mois que la population est en débandade. Mais, le gouvernement n’a fait aucune action pour essayer de soulager la population », a déclaré le secrétaire exécutif du Bedewa, Prince Kihangi.
Il se dit satisfait de cette action qui a connu la participation des ressortissants de Walikale ainsi que des personnalités importantes de la province, dont des élus.
Mais, pour le député Muhindo Nzangi Butondo, élu de Goma, il est temps que le gouvernement prenne ses responsabilités en sécurisant les populations de cette partie de la province, longtemps persécutées par les groupes armés.
«Ce que le peuple vient de faire ça doit faire des effets d’éclats, pour que le gouvernement puisse voir que c’est irresponsable de laisser la population en déplacement sans assistance», affirme Muhindo Nzangi Butondo.
Prince Kihangi appelle le gouverneur de province à «se racheter» en assistant les déplacés de Walikale et de partout ailleurs car sa population est en souffrance, dit-il.
Le secrétaire exécutif du Bedewa précise toute fois que cette opération de collecte des dons sera étalée sur une semaine.
Selon lui, son organisation pourra par la suite solliciter àla Monuscole transport des biens collectés jusqu’aux sites des déplacés.
Lire aussi sur radiookapi.net: