Matadi : le gérant de «Congo futur» en liberté provisoire

Carte de la ville de Boma dans le Bas Congo.Carte de la ville de Boma dans le Bas Congo.

Carte de la ville de Boma dans le Bas Congo.

Le gérant de la chambre froide de l’entreprise «Congo futur» est en liberté provisoire. Incarcéré à la prison du camp Molayi depuis une semaine, il a été transféré au parquet de grande instance de  Matadi (Bas-Congo) avant d’être libéré ce lundi 23 janvier. Suite à une plainte déposée par le ministère provincial de l’Economie, plusieurs griefs sont retenus contre lui, notamment la mauvaise application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Dans sa plainte, le ministère provincial de l’Economie fait savoir que la chambre froide de «Congo futur» a augmenté les prix de ses produits «sans raisons valables.»

La partie plaignante a aussi accusé le gérant de l’entreprise libanaise «Congo Futur» d’avoir cassé les portes de l’entrepôt scellé par la division provinciale de l’économie à la suite de cette augmentation des prix et d’avoir déchiré les lettres d’invitation que cette structure lui a adressées.

Des responsables du ministère provincial de l’Economie déclarent que tous les opérateurs économiques qui se livrent à l’augmentation non justifiée des prix seront poursuivis.

De son coté, la société civile constate une baisse de prix de certains biens dans la ville de Matadi suite au contrôle de prix.

Le bidon d’huile, note-t-elle, vendu à 16 000 Francs congolais (près de 20 $US) le 1er janvier est actuellement vendu à 13 000 dans certains magasins.

Lire aussi sur radiookapi.net: