L’accident ferroviaire du samedi 14 janvier près de la gare de Bukaka a fait deux morts et non quatorze comme l’indiquait le bilan provisoire dressé sur base du témoignage d’un passager du train. La précision a été donnée ce lundi 16 janvier par le directeur de la coordination de la Société nationale de chemin de fer (SNCC)/Ilebo, Oscar Ngoy Mukankala.
Selon Oscar Ngoy Mukankala, l’accident a eu lieu vers 23 heures locales. L’équipe dépêchée sur le lieu du drame par la SNCC serait arrivée le lendemain dans la matinée et aurait trouvé un corps sans vie. Elle a été informée de l’existence d’un autre mort dont le corps a été emporté par la famille.
Oscar Ngoy Mukankala a souligné qu’aucun autre passager n’a été rencontré sur les lieux de l’accident ajoutant que les deux victimes, âgées de moins de vingt ans, étaient accrochées à la locomotive qui a déraillé. Il a expliqué que les wagons, détachés de la locomotive, sont restés intacts sur les rails.
L’avocat conseil de la SNCC, maître Hubert Nguladioko, a affirmé que tous les passagers des trains-marchandises sont considérés comme clandestins, indiquant qu’en cas d’accident, la société déclinait toute responsabilité.
Les autorités politico-administratives du territoire d’Ilebo n’ont pas encore réagi à cet accident ferroviaire. Le train en provenance d’Ilebo se rendait à Kananga. Il transportait des passagers ainsi que des produits vivriers et manufacturés.