Cinq personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée lors des attaques de 3 villages du groupement Waloa Yungi dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), vendredi 30 décembre, par des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Selon des membres de la société civile locale, ces rebelles Rwandais sont venus déloger les forces d’autodéfense appelés Guides qui avaient pris le contrôle de ces localités.
Le chef de groupement Waloa Yungu explique que les combats entre les deux groupes se sont déroulés dans les villages de :
- Ngenge
- Kanyati
- Buhimba
Les FDLR ont pu repoussé les Guides, et ont brûlé ces villages, ajoute-t-il. Selon lui, les populations de ces villages ont fui vers les villages voisins de Walikale et Masisi:
- Kashebre
- Kibati
- Luberike
- Mahanga
Pour le Mwami [le chef] Lukonge Birunga IV, ces nouveaux déplacés sont évalués à plus de 3000 personnes.
L’administrateur du territoire de Walikale confirme les faits et promet de dépêcher ses services sur place.
De son côté, la société civile de Walikale regrette que les responsables n’agissent pas lors de multiples affrontements qui opposent les forces d’autodéfense aux FDLR ainsi qu’aux Maï-Maï.
Réagissant à cette inquiétude de la société civile, le porte-parole de l’opération Amani, le colonel Ekenge, déclare que les Forces armées dela RDCsont entrain de mettre en place un plan qui va définitivement mettre un terme à ce problème.
Lire aussi sur radiookapi.net: