FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Walikale : les affrontements entre FDLR et “Guides” font des milliers de déplacés

décembre 21, 2011, | Denière mise à jour le 21 décembre, 2011 à 3:16 | sous Actualité, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Population fuyant les FDLRPopulation fuyant les FDLR

Population fuyant les FDLR

Des milliers d’habitants continuent mercredi 21 décembre à fuir leurs villages dans le groupement Waloa Yungu, en territoire de Walikale, à plus de 100 Km à l’est de Goma. Ils fuient les affrontements qui opposent depuis plus de deux semaines les FDLR à un groupe d’autodéfense local appelé « Guides ». Ces habitants qui se sont réfugiés, les uns, à l’intérieur du territoire de Walikale et, les autres, dans le territoire voisin de Masisi ne reçoivent aucune assistance.

Dans les zones accessibles, l’Ong Solidarité a commencé à enregistrer les déplacés, dont le nombre exact n’est pas encore déterminé, indiquent des sources humanitaires à Walikale

De son côté, le chef de groupement des Waloa Yungu, le Mwami Lukonge, estime que 18 000 personnes ont déserté sa juridiction. Il indique que, jusque mardi 20 décembre, les affrontements se poursuivaient encore au chef lieu de son groupement. Dans la matinée, les FDLR ont incendié le village Buweke, et un combattant du groupe d’autodéfense a été tué.

Ces déplacés sont concentrés, pour la plupart, autour des bases des casques bleus de la Monusco à Kimua, en groupement Waloa Yungu, et à Ntoto, en groupement de Walao Uroba. D’autres se sont réfugiés à Mera, Iseya et Kilambo, en territoire de Walikale, ou encore à Kashebere, Nyamaboko I et II et Nyabiondo, en territoire voisin de Masisi.

Selon les sources administratives locales, les déplacés amassés autour des bases des casques bleus ne reçoivent aucune assistance. D’autres ont rejoint des familles d’accueil.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • amp1972

    Les Fdlr ont réussi à rendre faibles MOnusco et FARDC. Jusqu’à ce jour pas de paix à l’Est et, il faut le dire, cette situation ne permet plus à la RDC de décoller comme l’aurait souhaité le peuple. Toutes les provinces sont appeléees au sacreifice pour que nos frères et soeurs de ce coin se sentent chez eux. Mais l’armée deçoit par son inefficacité semble-t-il. Serait-ce dû au manque de formation des militaires ou à la complicité du politicien congolais?
    Ma proposition peut faire rire: en 1998 le congolais à kinshasa a réussi à mettre à genoux l’envahisseur…Que donc l’armée cède la place aux civils de tous les coins du pays qui, comme un seul homme, marcheront jusqu’à l’Est pour déloger ces “tueurs”. Kinshasa n’a pas besoin de tout cet arsenal militaire deployé ici et là..Que ces matériels soient et hommes se rendent là où le besoin se fait sentir. Il faut que nos frères de coin tant meurtri vivent en paix sur le territoire. ils en ont le droit. UNis à jamais, nous vaincrons!

  • astre

    Il est temps pour notre gouvernement de renforcer ses bases militaires a l’est et d’en finir avec la LRA, Mai-Mai, FDLR une fois pour toute…

  • lukula

    ‘Pays émergent’, a-t-il eu le kilo de déclarer hier ! N’importe quoi ? Est-ce que seulement il comprend tous ces discours qu’on lui écrit ! Bonhomme, il faut regarder la réalité en face ! Ce peuple malheureux veux la paix !¨Puisqu’il ne l’a pas encore obtenue, voilà ce qui nous fait penser qu’il n’at pas voté massivement pour toi comme le prétend ton cousin Ngoy Mulunda. Les chars qui sont à Kin, c’est la-bas, à l’Est qu’il faut les envoyer. Tu peux toujours garder l’un ou l’autre devant ta maison si tu as peur même de ton peuple qui t’a pourtant réélu ! Quel paradoxe !

  • patrice07

    Je pense qu’il est plus que grand temps de deployer le dispositif d’arsenal braqué à Kinshasa sur quelconque manifestant à l’est du pays, pour mettre fin à cette épisode ensanglantée du Congo.

  • ppresidence

    Pourquoi tous les soit-disant Mai-Mai ne se joignent pas tous ensemble pour chasser ces FDLR du Congo? Ils (Mai-Mai) ensemble avec les FARDC faire preuve de nationalisme et remballer chez eux tous ces tueurs Rwandais.

    Une fois cette mission finie, ils peuvent donc demander la solution aux problemes Congolais entre Congolais. ILS (MAI MAI) DOIVENT D’ABORD FAIRE DES FDLR, LORD’S RESISTANCE ARMY, ADF NALU ET AUTRES FORCES NEGATIVES ETRANGERES LE PREMIER ENNEMI A COMBATTRE AFIN QUE CES FORCES QUITTENT NOTRE PAYS ET FAIRE LEURS TROUBLES CHEZ EUX.

  • omba1

    c’est de cette maniere que les groupes mayi mayi, commence a prendre naissance, groupe d’autodefense, apres ca sera mayi mayi guides. Pourquoi l’armee reguliere n’intervient-elle pas?

  • maobattantu

    Mais pourquoi ces pauvres populations ne suivent pas l´exemple de leurs frères de Kinshasa?
    Organisez vous et manifestez votre ras le bol, même violemment, car tous les moyens sont bons pour se faire entendre, et désillusionnez vous puisque personne ne vous viendra en aide, la monusco, les fardc, le gouvernement congolais etc. tous sont occupés à tirer profit de l´exploitation des ressources du pays.
    Mes chers compatriotes, battez vous pour votre liberté et sécurité, n’attendez pas que Dieu laisse son trône de gloire et descende sur cette terre de la RDC pour se battre à votre place, vous pouvez attendre mais ça n´arrivera pas, soyez en sur car Dieu n´aide que les courageux, ceux qui savent se prendre en charge, figurez vous que Israél, peuple de Dieu fabrique des armes, des bombes, drones et possède aussi du nucléaire pour sa défense, sa sécurité, il n´attend pas que l’Eternel descende pour se battre pour lui, ETEYA BISO !(que cela nous instruise), nous sommes des acteurs de …

  • kelly

    Pendant que toutes les forces de la police et de l’armée sont concentrées à kinshasa pour muselée et traumatisée la pauvre population non n’armée qui ne fait que revendiquer ses droit , nos pauvres frères de l’est sont abandonnés à la merçi des prédateurs. Avec tout ça , vous allez nous faire croire que ces gens ont voté pour le tricheur !!!

  • pulzuk

    Mr Kabila, depuis cinq ans nous n`avons pas de paix ici. pourquoi t`accroche tu au pouvoir quand tu es incapable de diriger un pays a la trempe de la notre?
    Tu penses a endormir les gens par des bornes fontaines qui ne representent rien dans le social et la paix du citoyen. Vous tous qui soutenaient ce jeune homme, merci a vous car vous ne savez pas la misere dans laquelle nous vivons ici au Kivu en general. Freres Katangais, le coltan se vend de loin superieur au cuivre et cobalt. Et Katanga doit encore de l`argent a la province de l`Equateur pour la creation de la miniere de Katanga.

  • clearhope

    Feuilleton macabre qui disparait comme par enchantement pendant la période électorale, car les acteurs font une pause. Des que la campagne prends fin, ça recommence: Tueries, Affrontements FDLR, viole, atrocités… Le gouvernement au même moment cherche a avoir des fleurs pour avoir donné la paix a l’Est de la RDC. Et quand on rapporte ces faits, ce gouvernement réponds avec beaucoup de Zélés: c’est juste des petites poches de résistance. Opération Amani, Capture L. Nkunda, Coopération avec l’armée Rwandaise, Bosco Ntaganda , …. autant des zones d’ombres et d’interdits que produit le gouvernement qui vient d’être réélu avec autant de contestation qu’un voleur au grand marche de Kinshasa. Quelle est sa légitimité sur tout ce qu’il déclare?

  • notrepatrie

    pauvre RDC, dans cette partie toujours de tueries. Non le sang des congolais a trop coulé mr Kabila.

Sondages

Les députés de l’UDPS et l’UNC&alliés boycottent les plénières. Ils exigent notamment un calendrier et une loi électorale consensuels et l’engagement à ne pas modifier les matières irréformables de la constitution. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
27°C
Prévisions 23 septembre, 2014
jour
Nuages par intermittence
33°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :