Des candidats malheureux à la députation nationale traquent le chef d’antenne de la Ceni à Watsa situé à plus de 800 km au nord-est de Kisangani, l’accusant de ne pas avoir publié les résultats de tous les candidats de cette circonscription. A Isangi situé à 125 km à l’ouest de Kisangani, un chef de groupement s’est retiré dans le chef-lieu du territoire fuyant les représailles d’un candidat à la députation qui a échoué aux élections.
Après l’affichage des résultats compilés des législatives, vingt-deux candidats de la circonscription de Watsa se sont lancés à la recherche du chef d’antenne de la Ceni. Ils l’accusent d’avoir publié une liste des résultats qui ne reprend que les noms de cinq candidats sur les vingt-sept que compte la circonscription.
Ces candidats exigent des explications du chef d’antenne sur cette omission de la liste affichée au CLCR même si la circonscription n’a que deux sièges à pourvoir.
A Isangi, le chef de groupement de Lituwa s’est refugié dans le chef-lieu du territoire. Selon lui, sa résidence est investie par des militaires sur instigation d’un candidat aux élections législatives. Ce chef de groupement a battu campagne pour ce député qui a échoué aux élections.
Pourtant, le chef de groupement de Lituwa affirme que l’argent, le bétail et les vêtements qui lui avaient été remis par le candidat pendant la campagne avaient bel et bien été distribués dans les églises ciblées pour influencer le choix des électeurs.
L’administrateur du territoire d’Isangi affirme que les militaires qui ont investi le groupement de Lituwa ont déjà été instruits de quitter cette entité. Tandis qu’à Watsa, l’autorité territoriale promet d’entrer en contact avec le chef d’antenne pour trouver une solution à ce problème.