Deux avions sud africains ont atterri, mardi 29 novembre, à l’aéroport de Lubumbashi avec plus de 5 tonnes de matériel électoral à bord. L’arrivée de ce matériel, un jour après les élections présidentielle et législatives en RDC, a suscité une inquiétude notamment chez certains candidats qui craignaient qu’il soit utilisé pour altérer les résultats. «Il n’y a pas à s’inquiéter», rassure la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Katanga, Eddy Mutomb a indiqué qu’il s’agissait d’une commande que son institution avait passé mais qui est arrivée en retard.
«La Ceni n’a pas intérêt à fausser les résultats. Nous n’avons aucune intention de la faire. Nous organisons très bien les choses. En 2006, il y avait des bulletins qui étaient restés. Cette fois, il y a aussi des bulletins qui sont restés dans les bureaux de vote. Dans les affaires, c’est comme ça. Qquand vous passez une commande, ce qui reste, on vous le fait parvenir. Nous avons démarré avec les élections, c’est arrivé en retard», a affirmé Eddy Mutomb.
Ce matériel est constitué notamment de trois palettes de bulletins pour la présidentielle, des cartons de procès verbaux et autres fiches des résultats. L’un de ces avions est reparti pour Kinshasa avec une partie du matériel.
A la question de savoir ce que la Ceni ferait de ces bulletins, il a répondu:
«La décision sera prise là-dessus. Vous vous rappelez que les bulletins, qui étaient restés vierges, on les avait brûlés devant vous au bâtiment du 30 juin. On n’en a plus besoin. Le vote est déjà passé.»
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Equateur : la police récupère du matériel électoral caché dans la brousse
- Elections-RDC: l’UDPS dénonce «une fraude significative à certains endroits»
- Elections: la société civile de Masisi dénonce des irrégularités « préméditées »
- Elections-RDC: les irrégularités signalées sont mineures, selon la Ceni