L’Union européenne et le gouvernement des Etats-Unis se disent préoccupés et troublés par le meurtre à Kinshasa de Marius Gangale, député provincial du MLC. Dans deux communiqués, ils exigent chacun une enquête « rigoureuse » pour découvrir les auteurs de cet acte.
Dans son communiqué, la représentation de l’UE à Kinshasa a affirmé avoir « appris avec beaucoup de tristesse, mais aussi d’inquiétude », la mort de M. Gangale, député à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. L’UE se dit aussi « préoccupée par ce crime grave », commis à quelques jours de la fin de la campagne électorale, prévue samedi 26 novembre soit 48 heures avant l’élection présidentielle et les élections législatives en RDC. Elle souhaite « qu’une enquête rigoureuse et transparente soit conduite pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce crime », conclut le texte.
De son côté, le gouvernement des Etats-Unis se dit « troublé » par l’annonce de ce meurtre. Dans le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa publié mercredi 23 novembre, on peut lire:
« Bien que le mobile de ses agresseurs soit incertain, le fait que cette attaque ait été perpétrée à l’approche du jour des élections nous appelle tous à comprendre comment les actes d’agression portent atteinte au processus démocratique ».
Le gouvernement américain rappelle au gouvernement congolais son devoir d’assurer un espace politique sécurisé permettant aux candidats de conduire leurs campagnes librement.