Le candidat numéro 11 à l’élection présidentielle, Etienne Tshisekedi s’est envolé de l’aéroport de Kindu au Maniema, ce mardi 22 novembre dans la matinée, pour Mbandaka (Equateur) avec toute sa délégation. Devant la presse de Kindu, lundi, il a promis d’instaurer en RDC un Etat démocratique, un Etat des droits et une nouvelle armée nationale.
Etienne Tshisekedi a annoncé qu’il va accorder la priorité à la lutte contre l’insécurité qui prévaut en RDC, particulièrement dans la partie Est du pays, déclarant:
«La priorité de gouvernement, s’est d’instaurer une armée nationale congolaise parce que depuis son accession à l’indépendance, le Congo n’a jamais eu d’armée nationale. Il n’a que des milices privées. Nous allons mettre sur pied une armée formée d’éléments instruits qui savent respecter la dignité humaine.» Le même travail serait fait, selon lui, «au niveau de la police nationale, parce qu’elle n’a jamais existé.»
Le candidat numéro 11 a aussi promis la gratuité de l’enseignement “du primaire à l’université.”
Concernant le secteur de la santé, Etienne Tshisekedi a déclaré:
«Nous allons faire en sorte que dans chaque territoire qu’il y ait au moins un grand hôpital, avec tous les équipements possibles. Et nous allons faire en sorte que toutes les personnes âgées de cinquante ans et plus puissent être soignées gratuitement à travers toute la République.»
Tous ces projets, a-t-il souligné, devraient être réalisés avec les richesses du pays et exécutés par son gouvernement, une fois élu président de la République.
Le candidat Tshisekedi, a séjourné à Kindu depuis samedi, en provenance de Lubumbashi au Katanga, dans le cadre de sa campagne électorale. Avant de quitter la capitale du Maniema ce mardi, son conseiller politique, Valentin Mubake, a indiqué que la délégation de l’UDPS a passé trois jours à Kindu, le temps de négocier un autre avion, le DC3, à la place du jet utilisé jusque là.