Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Equateur), Jean-Pierre Makakaro, a déclaré à Radio Okapi, lundi 14 novembre, que les formateurs électoraux sont en train d’être déployés dans les chefs-lieux des territoires depuis deux jours. Selon lui, la formation des agents des centres de vote et de compilation des résultats va débuter le 19 novembre.
Jean-Pierre Makakaro a indiqué que compte tenu des contraintes temporaires, la Ceni organise rapidement ce déploiement par voie aérienne, terrestre et fluviale «quoi que cela ait déjà pris un retard d’un ou deux jours».
«Nous allons essayer de faire pédagogiquement des efforts pour réunir l’ensemble de matières et les donner rapidement,» a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le secrétaire exécutif provincial de la Ceni/Equateur s’est dit préoccupé par la tension observée depuis le début de la campagne électorale à Mbandaka.
Il a invité les leaders politiques à conscientiser leurs partisans pour la tenue des élections apaisées.
«Battre campagne, ce n’est pas une chance donnée pour que les gens en viennent aux mains et démontrent des actes de barbarie ou des actes inciviques,» a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: législatives, des candidats accusent les agents électoraux de lenteur
- Fichier électoral : les agents de la Ceni bloquent les résultats de 28 centres à Dungu
- Dekese: fichier électoral, les agents de la Ceni contraints à poursuivre l’opération
- Ceni: préparatifs des élections du 28 novembre 2011 en RDC